200grde yaourt à la grecque(privilégiez un yaourt compact)
1petit piment rouge
1gousse d ail
30grd'huile d'olive
1c. à soupede paprika
1c. à soupede vinaigre
Instructions
ETAPE 1: CUIRE LES POIVRONS
Laver le poivron, le couper dans le sens de la longueur et l'épépiner.
Le disposer dans un plat allant au four en mode grill côté peau vers le haut.
Griller le poivron 5 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit légèrement noircie.
Le temps de cuisson dépend aussi de la puissance de votre four.
Sortir le poivron du four, le laisser reposer 30 minutes dans une boîte hermétique fermée ou dans un sachet alimentaire.
Cette astuce permettra de l’éplucher plus facilement.
Éplucher le poivron à l'issue des 30 minutes, la peau devrait partir facilement si vous tirez dessus du bout des doigts. Vous pouvez gratter un peu avec un couteau si certaines petites parties résistent encore.
ETAPE 2 MÉLANGER LES INGRÉDIENTS
Plusieurs options sont possibles:
Option 1: écraser et mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une fourchette. Cette technique sera un peu plus longue mais vous permettra d'obtenir une tartinade à la consistance plus rustique avec des morceaux qui croquent sous la dent.
Option 2: mixer tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur, cette technique sera plus rapide mais vous obtiendrez un mélange plus uniforme un peu comme une purée.
Option 3: le compromis (mon option préférée): mixer tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur sauf 200 gr de feta.
Ajouter ensuite les 200 gr de feta restants en l'émiettant à la fourchette ou à la main. Cela vous permettra d'obtenir une tartinade rapidement tout en lui préservant une certaine consistance.
*** SECRETS TIS MAMAS ***
Utilisez du fromage feta de qualité, ce dernier étant l'ingrédient phare de la recette.
Si vous utilisez le mixeur, ne mixez pas trop car cela rendrait la tartinade trop lisse et lui fera perdre son aspect rustique.
Si vous le pouvez, laissez la tirokafteri reposer au moins une heure ou une nuit au frais avant de la déguster, cela permettra à ses saveurs de s'exhaler.
N’hésitez pas à adapter à votre goût: goûtez la sauce pendant que vous la préparez et ajustez les quantités d'ingrédients en conséquence. Augmentez ou diminuez la quantité de yaourt pour une consistance plus liquide ou plus compacte. Ajoutez ou retirez du piment selon votre tolérance au piquant.