TIROKAFTERI:
SAUCE FETA POIVRON PIMENT
Qu’est-ce que la TIROKAFTERI?
En grec, « tirokafteri » signifie littéralement » fromage piquant!
La tirokafteri est en fait une sauce ou plutôt une tartinade grecque à la feta, et au piment.
C’est aussi une recette inratable, rapide et qui garantira le succès de tous vos apéros et de toutes vos grillades !
La feta et le yaourt lui confèrent un côté doux et crémeux tandis que le piment vient relever le tout en lui ajoutant une petite touche épicée.
En plus d’être facile à faire la tirokafteri (τυροκαυτερή) -appelée aussi kopanisti ou ktipiti – à l’avantage d’être personnalisable.
Libre à vous de moduler les quantités de yaourt et de piment indiquées pour adapter la consistance et le piquant à votre goût.
Cette tartinade est souvent servie pour accompagner des viandes grillées ou des légumes. Elle trouve également sa place dans les mezzes auprès d’autres tartinades de renom telles que le tzatzíki ou le tarama. N’hésitez pas à l’essayer sur du bon pain frais!
En Grèce on utilise souvent du poivron de Florina, des poivrons rouges charnus, sucrés et à la forme allongée. Ils ressemblent fortement aux poivrons espagnols, les « pimientos del piquillo », plus faciles à trouver dans le commerce. C’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé pour effectuer la recette. À défaut, des poivrons rouges classiques feront très bien l’affaire.
La couleur de la tirokafteri peut varier selon le type et quantité de poivrons et de piments utilisés, elle sera plus claire si elle est faite à partir de poivrons ou de piments verts. Elle sera en revanche plus orangée si elle est faite à partir de poivrons ou de piments rouges.
La tirokafteri se conserve très bien au réfrigérateur pendant au moins une semaine.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
TIROKAFTERI : sauce à la feta et au piment
Ingrédients
- 1 poivron rouge
- 400 gr de feta
- 200 gr de yaourt à la grecque (privilégiez un yaourt compact)
- 1 petit piment rouge
- 1 gousse d ail
- 30 gr d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de paprika
- 1 c. à soupe de vinaigre
Instructions
ETAPE 1: CUIRE LES POIVRONS
- Laver le poivron, le couper dans le sens de la longueur et l'épépiner.
- Le disposer dans un plat allant au four en mode grill côté peau vers le haut.
- Griller le poivron 5 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit légèrement noircie.
- Le temps de cuisson dépend aussi de la puissance de votre four.
- Sortir le poivron du four, le laisser reposer 30 minutes dans une boîte hermétique fermée ou dans un sachet alimentaire.
- Cette astuce permettra de l’éplucher plus facilement.
- Éplucher le poivron à l'issue des 30 minutes, la peau devrait partir facilement si vous tirez dessus du bout des doigts. Vous pouvez gratter un peu avec un couteau si certaines petites parties résistent encore.
ETAPE 2 MÉLANGER LES INGRÉDIENTS
- Plusieurs options sont possibles:
- Option 1: écraser et mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une fourchette. Cette technique sera un peu plus longue mais vous permettra d'obtenir une tartinade à la consistance plus rustique avec des morceaux qui croquent sous la dent.
- Option 2: mixer tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur, cette technique sera plus rapide mais vous obtiendrez un mélange plus uniforme un peu comme une purée.
- Option 3: le compromis (mon option préférée): mixer tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur sauf 200 gr de feta.
- Ajouter ensuite les 200 gr de feta restants en l'émiettant à la fourchette ou à la main. Cela vous permettra d'obtenir une tartinade rapidement tout en lui préservant une certaine consistance.
*** SECRETS TIS MAMAS ***
- Utilisez du fromage feta de qualité, ce dernier étant l'ingrédient phare de la recette.
- Si vous utilisez le mixeur, ne mixez pas trop car cela rendrait la tartinade trop lisse et lui fera perdre son aspect rustique.
- Si vous le pouvez, laissez la tirokafteri reposer au moins une heure ou une nuit au frais avant de la déguster, cela permettra à ses saveurs de s'exhaler.
- N’hésitez pas à adapter à votre goût: goûtez la sauce pendant que vous la préparez et ajustez les quantités d'ingrédients en conséquence. Augmentez ou diminuez la quantité de yaourt pour une consistance plus liquide ou plus compacte. Ajoutez ou retirez du piment selon votre tolérance au piquant.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
Helene Latrille dit
Bonjour
Avez vous publié un livre de recettes ?
Si oui j’aimerais bien l’acheter
Angélique dit
Bonjour Hélène,
Merci beaucoup pour votre question qui me flatte énormément! Je n’ai malheureusement pas publié de livre de recettes. J’espère pouvoir le faire à l’avenir. Si c’était le cas, je ne manquerai pas de vous en informer.😊 En attendant ce jour, toutes les recettes sont disponibles gratuitement au format au pdf, n’hésitez donc pas à télécharger toutes celles qui vous inspirent!😁 Encore un grand merci pour l’intérêt que vous portez à mes recettes!
Angélique