TSOUREKI:
BRIOCHE DE PAQUES
Qu’est-ce que le TSOUREKI?
Le tsoureki (τσουρέκι), c’est une brioche parfumée aux diverses épices, elle possède une texture douce, légère et moelleuse à la fois. Son aspect doré et brillant, vous donnera irrémédiablement envie de la croquer à pleines dents!
Le tsoureki est un dessert populaire pour les fêtes comme Noël ou Pâques. Il est habituellement décoré avec des œufs rouges au moment de Pâques, car ils symbolisent la renaissance.
Les formes traditionnelles de ce pain brioché sont la tresse (les 3 brins symbolisant la trinité) et la couronne (son cercle symbolisant le cycle de vie). Vous pouvez bien évidemment varier son aspect et sa taille selon vos inspirations personnelles.
Quelques précisions sur les ingrédients du tsoureki
Le plus dur de la recette, sera sûrement de trouver certaines épices spécifiques dont vous aurez besoin:
1- Le mahlep (μαχλέπι ) est une épice utilisée dans la cuisine méditerranéenne pour aromatiser les brioches, les gâteaux, les biscuits et de multiples pâtisseries.
2- Le mastic (μαστιχα) est une résine d’arbre également employée pour parfumer les desserts traditionnels grecs tels que les loukoums, certains koulourakia ou les brioches,
Vous les trouverez dans les épiceries méditerranéennes ou à défaut sur Internet.
Vous pouvez effectuer la recette en vous en passant, mais cette dernière sera bien moins parfumée.
A défaut, vous pouvez aussi tenter avec d’autres parfums méditerranéens comme de l’eau de fleur oranger, que l’on trouve plus facilement.
Un dessert de Pâques indubitablement associé aux traditions grecques
Ces brioches de Pâques sont pour moi indissociablement liées aux fêtes de familles mais je ne pense pas être la seule dans ce cas de figure!
Traditionnellement, la confection du tsoureki incombait plutôt aux mères de familles qui les préparaient lors de la semaine sainte. Je me souviens de ma grand-mère, de mes tantes et de ma mère encore aujourd’hui qui les faisaient par kilos! Toutes les tables et surfaces exploitables de la cuisine et de la salle à manger en sont alors recouvertes! Je ne vous raconte pas le supplice que c’est de devoir baigner dans toutes ces odeurs de brioches et d’épices sans pouvoir y goûter !
Si on en prépare autant, c’est parce qu’il est ensuite coutume de les offrir aux proches. Entre les tsourekia des tantes, des grands-mères, des cousins, des voisins et des amis de la famille, vous pouvez vous retrouver facilement avec une sacrée quantité de brioches à consommer. A tel point qu’à la maison, nous nous amusons encore à effectuer le classement des top brioches de l’année le soir de Pâques .
La tradition est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques à minuit, on casse des œufs durs rouges. C’est souvent à ce même moment qu’on en profite pour croquer dans nos brioches (mais pas que)!
Après cela vous pouvez facilement en manger pendant 1 mois à chaque petit déjeuner et à chaque goûter. Heureusement que le tsoureki se congèle très bien. 🙂
Comment faire du tsoureki?
Les recettes traditionnelles de brioches de Pâques sont souvent à base de levain qu’il faut préparer la veille. Comme il s’agit de la première recette de brioche que nous allons découvrir ensemble, je vous propose pour commencer une recette simple mais délicieuse où vous pouvez tout faire le jour même.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
LE TSOUREKI
Ingrédients
Pour la pâte
- 15 gr de levure de boulanger sèche
- 150 ml d’eau tiède
- 500 gr farine
- 10 gr de mahlep 1 c. à soupe environ
- 2 gr de cardamome 1/2 c. à café environ
- 1 gr mastic 2-3 petits rochers
- 10 gr de sucre vanillé 1 c. à soupe environ
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 70 gr de miel
- Le zeste d’1 orange
- 150 gr de beurre mou à température ambiante
Pour la déco:
- 1 blanc d’œuf
- 2 c. à soupe d’amandes effilées
Instructions
ETAPE 1: PREPARER LA PATE
- Dans un saladier mélanger la levure et l’eau tiède.
- Recouvrir de farine.
- Patienter 30 minutes.
- En attendant, mixer les épices pour obtenir une poudre homogène : mahlep, cardamome, mastic, sucre vanillé, sel.
- Dans un autre saladier battre les ingrédients humides entre eux sauf le beurre: zeste d’ orange, œufs miel.
- A l’issue des 30 minutes verser le mélange farine levure et les épices dans le robot et mélanger.
- Incorporer le beurre en 3 fois tout en continuant de mélanger.
- La pâte doit devenir élastique.
- Battre 10-15 minutes.
- Vous pouvez effectuer ce mélange à la main mais il faudra pétrir 10-15 minutes en plus.
- Verser ce mélange dans un saladier beurré.
ETAPE 2 : LAISSER LA PÂTE SE REPOSER
- Recouvrir de film alimentaire.
- Laisser la pâte pousser 2 à 3h. Elle doit doubler de volume.
ETAPE 3: FAÇONNER LES BRIOCHES
- Dégazer délicatement la pâte ( pétrir pour retirer l’air).
- Déposer la pâte sur le plan de travail.
- Rajouter de la farine si la pâte est trop collante ou rajouter de l’eau si la pâte est trop sèche.
- La couper en 2. Chaque morceau représentera une brioche.
- Couper chacune des 2 boules en 3.
- Former des boudins avec les 3 petites boules.
- Façonner une tresse avec ces 3 brins.
- Rabattre les bords pour souder les extrémités.
- Badigeonner les brioches de blanc d’œuf.
- Saupoudrer d'amandes.
ETAPE 4 : LAISSER (ENCORE) LA PÂTE SE REPOSER
- Laisser pousser à nouveau 20-30 minutes.
- Cuire au four pendant 20 à 30 minutes à 180°
***SECRETS TIS MAMAS***
- Laissez la pâte lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. S'il fait trop froid la pâte ne montera pas. L'idéal étant 20-23 degrés.
- Le tsoureki est un plat qui aime prendre son temps:
- -Mélange: il faut pétrir la pâte assez longtemps, c’est ce qui lui confère une texture élastique.
- -Levage: Laissez le temps à la pâte de lever, elle doit doubler de volume, ce qui lui donnera sa texture moelleuse et aérée.
- – Temps de repos: ils sont multiples! Profitez des jours de pluie où vous êtes à la maison pour la réaliser! Vous profiterez en plus ainsi des délicieuses odeurs qui embaumeront votre maison !
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
Aida Ben Dhiaf dit
merci pour toutes ces recettes. dès que mes horaires de travail s’y prêteront je tente. continuez ainsi .
Angélique dit
Avec grand plaisir Aida! Contente que les recettes vous inspirent! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions lorsque vous aurez le temps de tester!
parent katy dit
efharisto Aggeliki ! merci Angélique, encore une super recette traditionnelle. je ne manque jamais de vous lire et je vais m’empresser de faire votre recette. A chaque fois que je vais en grece, je ramène du maxlepi,, du mastixa, ou des traxanas, ou des teintures à oeuf, ou des gigantes ou de l’huile d’olive…..bref de quoi rever à la grèce avec ces bons gouts grecs. Merci encore pour ces bonnes recettes
Angélique dit
Παρακαλώ Katy!Je vous en prie! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous en avez le temps! C’est moi qui vous remercie pour vos encouragements et votre sympathique message! Contente que cette recette vous plaise également et flattée de pouvoir vous compter parmi mes lectrices assidues!Je vois que vous étes déjà une experte, je repars souvent avec les mêmes ingrédients dans ma valise! Avec aussi la cannelle et l’origan qui sont tellement meilleurs là bas !
Olivier Irène dit
merci, pour cette délicieuse recette de tsoureki. je ne l’avais pas?
c’est le moment de s’y mettre.
kalo Pasxa. bonne Pâques.
👍😘💙🇬🇷🇨🇵Irène
Angélique dit
Merci à vous pour votre commentaire Irène! Je suis heureuse que la recette puisse vous servir! En effet, il ne ne vous reste plus qu’à passer aux fourneaux! ;-)Vous ne le regretterez pas! De très joyeuses fêtes de Pâques à vous aussi!
Olivier Irène dit
oui, je vais essayer. j’ai connu tout ça, dans ma belle famille Grecque. Le tsoureki était sur la table pour les fêtes. j’essaie de continuer la tradition pour mes enfants.
mille merci.
Irène
Angélique dit
C’est une très belle initiative! On ne le réalise pas forcément quand on est jeune mais une fois adulte cela leur fera de très bons souvenirs! 🙂