HORIATIKI: SALADE GRECQUE TRADITIONNELLE
Quelques mots sur la recette de la horiatiki
La horiatiki (χωριάτικη), c’est une salade à base de concombres, de tomates, de poivrons, d’olives, de feta et d’origan. A la fois colorée et rafraîchissante, elle sera prête en à peine 15 minutes.
Il faut savoir que horiatiki signifie en grec: rustique/ de campagne. La légende dit qu’elle porte ce nom car elle est faite d’ingrédients que le fermier avait sous la main. En Grèce la horiatiki est une salade que l’on est sûr de retrouver partout même dans les petits villages les plus retranchés.
Elle vous servira d’accompagnement pour vos entrées, vos mezzés ou encore pour accompagner votre plat principal. Si vous êtes comme moi, et que vous adorez les salades, elle se suffira à elle même! Vous pouvez la manger simplement avec du bon pain frais.
Traditionnellement, c’est un plat qui est associé au partage. La salade est disposée au milieu de la table avec son carré de trônant feta au sommet. Chacun y va ensuite de son habile coup de fourchette pour la couper et pour en piquer le plus gros morceau! Une fois la salade terminée et le plat vidé, la tradition est ensuite d’éponger la sauce avec des morceaux de pain. C’était d’ailleurs la spécialité de ma grand-mère.
La recette de la salade grecque est simple mais il est cependant primordial de bien choisir ses ingrédients pour la réussir car ils ne sont pas très nombreux. De bonnes tomates fraîches et une huile d’olive de qualité feront par exemple toute la différence.
Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

HORIATIKI
Ingrédients
- 2 belles tomates
- 1/2 concombre
- 1/2 poivron vert
- 1/2 oignon rouge
- 10 olives de Kalamata (ou des olives noires à défaut)
- 200 gr de fêta
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillère à soupe d'origan
- sel
- poivre
Instructions
Etape 1: Préparer et couper les légumes
- Laver tous les légumes
- Eplucher le concombre et l'oignon.
- Couper les tomates en gros dès.
- Couper le concombre en rondelles puis couper les rondelles en 2.
- Couper le poivron en fines lamelles
- Couper l'oignon en très fines lamelles
Etape 2: Disposer dans un plat
- Dans un saladier, déposer les tomates, le concombre par-dessus, la moitié de l’oignon rouge et le poivron.
- Ajouter le pavé de feta en entier et les olives au-dessus.
Etape 3: Assaisonner!
- Option 1, la technique grecque “à l'ancienne'': verser directement les ingrédients sur le dessus de la salade. Mélanger le tout au moment de servir.
- Option 2, la technique plus française: préparer comme une vinaigrette en mélangeant séparément l’huile d’olive et le vinaigre, sel, poivre, origan et verser ensuite sur la salade.
*** Conseils tis mamas***
- On coupe les tomates et les concombres grossièrement car c’est une salade rustique.
- On fait des lamelles plus fines pour l'oignon et le poivron qui ont un goût plus prononcé.
- Il s’agit de cuisine grecque donc libre à vous d'ajuster les ingrédients selon vos goûts! Si vous souhaitez ajouter un peu de tomate ou de feta par exemple, faites-vous plaisir!
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Ravie de recevoir cette recette.
Merci Francine! Je suis également heureuse qu’elle vous plaise!
N’hésitez pas à me prévenir si vous avez la moindre question!