LA PORTOKALOPITA: GATEAU FONDANT A L’ORANGE
Qu’est-ce que la portokalopita?
La portokalopita (πορτοκαλόπιτα) c’est un gâteau moelleux, parfumé à l’orange et très riche en saveurs.
Si vous aimez l’orange, ce dessert deviendra sûrement l’un de vos préférés!
C’est un gâteau très populaire en Grèce qui se marie très bien avec une petite tasse de café. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi le déguster légèrement tiède accompagné d’une boule de glace.
« Portokali » en grec, signifie orange et « pita » veut dire tarte ou gâteau, Le mot Portokalópita signifie donc gâteau à l’orange.
Ce dessert possède deux particularités:
La première c’est qu’il fait partie de la famille des gâteaux appelés « siropiasta ». Ce terme désigne des gâteaux dont la technique de confection consiste à faire le gâteau puis à l’imbiber de sirop pour plus de moelleux. La même technique est aussi utilisée pour beaucoup d’autres mets sucrés comme les baklavas ou la karidopita. C’est une technique assez courante en Grèce.
La 2e particularité de la portokalopita est qu’elle ne contient pas de farine. On y met à la place du phyllo (ou filo) émietté. Cette technique possède 2 avantages;
1-elle permet au gâteau d’avoir une consistance unique et originale
2-c’est un excellent moyen de recycler vos éventuels restes de pâte phyllo
Lorsque vous achetez vos ingrédients, je vous conseille de choisir des oranges bio qui contiennent en théorie moins de pesticides car nous allons utiliser leur écorce. Par ailleurs, l’orange étant l’ingrédient star de ce plat, il est important d’en choisir de bonne qualité.
La portokalopita est encore meilleure le lendemain ou le surlendemain, lorsque le sirop est entièrement absorbé.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
LA PORTOKALOPITA
Ingrédients
Pour le gâteau:
- 2 œufs
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 c à café de levure chimique
- 8 gr de sucre vanillé
- 250 gr de pâte phyllo
- le zeste de 2 oranges
- 1 orange
- 100 gr de yaourt nature
- 120 gr d'huile végétale
- 70 gr de sucre
Pour le sirop
- 150 gr de jus d'orange frais
- 200 gr de sucre
- 200 gr d'eau
Instructions
ETAPE 1: SECHER LA PATE PHYLLO
- Ouvrir l'emballage et couper les feuilles en lanières.
- Les étaler dans un plat autant que possible pour qu'elles ne se touchent pas.
- Laisser sécher la pâte ainsi coupée à l'air libre.
- Cela peut prendre de 1 à 3 heures. Cela dépend de la chaleur et de l'humidité de la pièce.
- Les feuilles sont prêtes lorsqu'elles s'effritent facilement.
- Si vous êtes pressé(e), passez-les au four 10 min à 100° Celsius pour accélérer le processus.
ETAPE 2: PREPARER LE SIROP
- Faire chauffer le jus d'orange, l'eau et le sucre dans une casserole.
- Après une dizaine de minutes ou lorsque le sirop commence à s'épaissir, retirer du feu.
- Laisser refroidir le sirop.
ETAPE 3: CUIRE L'ORANGE
- Faire bouillir l'orange dans casserole d'eau bouillante pendant 1 heure environ puis la réserver.
ETAPE 4: PREPARER LA PÂTE A GATEAU
- Préchauffer le four à 160°C.
- Couper l'orange cuite en deux, retirer les éventuels pépins et presser pour en extraire tout le jus.
- Mettre le jus de côté pour d'autres recettes, il ne servira pas pour la suite.
- Mixer l'orange cuite (pulpe et peau) au robot avec le zeste des oranges, le sucre et l'huile.
- Ajouter le yaourt, la levure chimique, le bicarbonate de soude, les sucres, les œufs et mixer encore jusqu'à homogénéisation des ingrédients.
- Verser le mélange dans un récipient .
- Emietter la pâte phyllo avec les mains puis l'ajouter en plusieurs fois pour s'assurer que les feuilles ne collent pas entre elles.
- Huiler un plat allant au four .
- Y verser le mélange.
- Cuire au four pendant 40-50 minutes jusqu'à ce que le dessus soit croustillant et doré.
- Dès la sortie du four, verser le sirop froid sur le gâteau chaud.
- Laisser refroidir à température ambiante au moins 2 heures, idéalement jusqu'au lendemain.
- Pour la déco, vous pouvez ajouter des tranches d'oranges fraîches ou confites, des feuilles de menthe ou un bâton de cannelle.
*** CONSEIL TIS MAMAS ***
- Pour une meilleure absorption, verser le sirop froid sur le gâteau chaud ou vice versa.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
COQUIN Sylviane dit
Bonjour,
Chaque année, nous passons nos vacances d’été en Grèce et nous achetons toujours des parts de Portokalopita car nous aimons beaucoup ce gâteau. Grace à votre recette et le tuto je vais me lancer à en faire.
Merci beaucoup
Angélique dit
Bonjour Sylviane,
Merci beaucoup pour votre message ! Je suis ravie que grâce à la recette vous pourrez vous régaler avec de la Portokalopita toute l’année !☺️ Si vous avez des questions concernant la recette n’hésitez pas!
COQUIN Sylviane dit
kalimera Angélique
ça y est je me suis lancée hier après midi dans la confection de ma 1ère portokalopita. Avec la vidéo et la recette je n’ai rencontré aucune difficulté. J’avais peur d’avoir trop de sirop mais non le gateau a tout absorbé et ce midi nous nous sommes régalés.
efkaristo poli
Angélique dit
kalimera Sylviane!
Tout d’abord bravo pour vous être lancée! Ensuite merci d’avoir pris le temps de partager vos impressions après avoir testé la recette! Je suis vraiment contente d’apprendre qu’elle vous a plu et que vous vous êtes régalés!
Il est vrai que la quantité de sirop peut paraitre impressionnante au 1er abord mais le gâteau a de bonnes capacités d’absorption.
parakalo et à très vite 🙂
Zehra Vigna dit
Bonjour, je viens de faire ce gâteau en respectant vraiment les instructions que vous avez données. J’ai eu un souci lorsque j’ai versé le sirop froid sur mon gâteau très chaud, en effet le gâteau n’a pas du tout absorbe le sirop qui est restée liquide sur le gâteau. Au bout d’une demie heure le gâteau a absorbé a peine la moitie du sirop et moi j’ai été obligée de jeter le sirop restant sur le gâteau. Avez-vous une idée pourquoi mon gâteau n’a pas absorbe d’un seul coup le sirop ? Mon sirop était bien froid et mon gâteau très chaud, il était sorti du four 2 min avant de verser le sirop dessus. Je ne comprends pas d’où vient mon erreur. Est ce que c’est possible si j’ai un peu cuit trop le gâteau ? Mon gâteau n’était pas aéré non plus, il était un peu compacte, ce n’était pas aéré comme un cake. Est-ce normal ? Est ce que portokolapita est un gâteau compacte ? Si vous pouvez m’aider, surtout a propos du problème du sirop, je vais bien apprécier. Merci par avance.
Angélique dit
Bonjour Zehra,
Oui, il est bien normal que le gâteau soit un peu plus compact qu’un cake. Le fait qu’il soit fait avec de la pâte filo et non de la farine donne une consistance différente. En ce qui concerne le sirop il est aussi normal qu’il ne soit pas absorbé instantanément, le temps d’absorption peut en effet prendre quelques heures. Si vous avez eu l’impression d’avoir trop de sirop peut-être était ce car il n’était pas assez compact. Peut-être pouvez-vous essayer de le cuire plus longtemps ou à feu plus vif pour qu’il soit plus dense avant de le verser. Essayez également de ne pas attendre 2 minutes, sortez votre gâteau et directement après qu’il soit sorti versez le sirop. bonne chance! 🙂
Zehra Vigna dit
Merci pour votre réponse très rapide. Vous m’avez conseillé d’épaissir un peu plus le sirop en le cuisant plus longtemps pour qu’il devienne plus dense afin de faciliter l’absorption par le gâteau. Mais un sirop plus dense, ne serait il pas plus difficilement absorbé par le gâteau ? Je suis un peu confuse par votre explication. Je pense qu’un sirop plus fluide, moins dense (moins longtemps cuit) aura plus de facilité a être absorbé par le gâteau. Est-ce que je me trompe ?
Angélique dit
Un sirop même plus dense reste un liquide. Il sera donc bien absorbé par le gâteau. Veillez simplement à bien respecter le contraste chaud froid (gâteau chaud et liquide froid ou inversement) et attendez quelques heures pour donner le temps au gâteau de tout absorber. Cela fonctionnera.
Carlotta dit
Coucou Angelique !
Il est 23 h en Crète et mon portokalopita est dans le four, je t’en donnerai des nouvelles demain midi.
J’espère l’avoir réussi.
Carole
Angélique dit
Coucou Carole!
Super!! Ca me fait bien plaisir que tu la testes! 😊 j’attends le verdict demain avec impatience! Je n’ai pas de doute sur sa réussite! J’espère que l’odeur qui émane du four ne rend pas l’attente trop difficile! 😅
Profitez bien de la Crète et de votre séjour!
Angélique
Carlotta dit
Verdict, délicieux ! Le sirop n’a pas eu de problème pour pénétrer. J’ai doublé les quantités. Tout le monde a adoré, les gourmands en ont repris.
Effectivement je me suis endormie avec l’odeur de l’orange.
À refaire.
Angélique dit
Merci Carole pour ce verdict si positif! Je suis ravie que tout se soit bien passé avec le sirop et surtout que la portokalopita ait satisfait les estomacs de tes invités! 😁
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me partager cette bonne nouvelle!
A bientôt et bonne continuation de séjour! 😊
Lorraine dit
Super je crois qu’il sera assez plat mais d’après vos magnifiques photos, ce démontre environ 1 pouce a2 pouces de haut.
Peut-on demain matin par la suite à près la nuit le mettre au réfrigérateur
Merci vous êtes super
Angélique dit
Bonjour Lorraine,
Ravie que la recette et mon site vous plaise! Je suis vraiment flattée et heureuse de l’apprendre !😊
Oui en cm je dirais aussi de mémoire que cette part faisait 3-4 cm environ de hauteur. Si votre portokalopita est un peu plus épaisse ce n’est pas très grave non plus, vous pouvez en couper des parts plus petites. Vous pouvez aussi trouver des versions plus hautes que la mienne 🙂
Pour ce qui est de la conservation, il est tout à fait possible de la mettre au réfrigérateur le lendemain matin après l’avoir laissée reposer toute la nuit. Ce sera plus frais 🙂
bonne dégustation et merci encore !!
Angélique
Carlotta dit
Bonjour Angélique,
J’ai fait hier mon deuxième Portokapita et ce ne sera pas le dernier. J’ai mixé bien comme tu dis de le faire (la première fois j’avais juste utilisé le moulin à légumes) une tuerie !
J’ai laissé cuire le sirop un peu plus vu que je double les proportions, le sirop à pénétrer plus lentement, mais ce matin un délice. Le goût d’orange reste longtemps en bouche.
J’ai utilisé un sucre légèrement roux, je n’avais que cela.
Merci encore pour toutes tes bonnes recettes !
Carole
Angélique dit
Bonjour Carole,
Heureuse que la recette t’ait plu au point que tu en refasses régulièrement, j’en suis très touchée! Et vraiment génial qu’elle soit si réussie, en tout cas rien qu’à la lecture de ton message, j’ai envie d’en gouter un bout! 😁
Merci à toi également pour ces retours positifs qui me motivent encore plus à partager de nouvelles recettes!😊
Angélique
ANETTE dit
bonjour de la Belgique!!!!
Je désire quelques informations supplémentaires : Peut on cuire le gateau en chaleur tournante? si oui quel température et combien de temps? Pour les proportions données, pour la cuisson quelle grandeur de plat? MERCI
Angélique dit
Bonjour Anette, un grand bonjour à la Belgique, nous ne sommes pas si loin, je suis dans le Nord de la France ! 😊
Pour répondre à vos questions :
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser la chaleur tournante. La lame d’un couteau doit ressortir sèche pour vérifier si c’est prêt. 🙂
Pour les quantités indiquées dans la recette, un moule rectangulaire de 20 x 25 cm ou un plat rond d’environ 22 cm de diamètre est idéal. Cela donnera une bonne épaisseur au gâteau sans qu’il soit trop fin.
J’espère que ces informations vous aideront ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas. 😊
Bonne préparation et kali orexi !