FASOLAKIA LADERA :
Haricots verts à la sauce tomate grecs
Qu’est-ce que les FASOLAKIA LADERA?
Les haricots à la sauce tomate grecs, ou fasolakia ladera (Φασολάκια λαδερά) en grec, représentent un plat traditionnel de haricots verts mijotés dans une sauce tomate parfumée à l’ail et à l’huile d’olive. Ils sont souvent accompagnés de pommes de terre et assaisonnés avec un peu de cannelle pour relever le tout.
Ce plat simple fait partie de la famille des « ladera »: des plats grecs préparés avec une généreuse quantité d’huile d’olive et des légumes frais.
C’est un plat végétarien sain, délicieux et réconfortant, parfait pour les repas en famille ou entre amis.
En grec, « fasolakia ladera » signifie littéralement « haricots à l’huile ». Le terme « ladera » fait référence à la méthode de cuisson des légumes dans l’huile d’olive. Le mot « fasolakia » ( prononcer fassolakia) désigne les haricots verts, un ingrédient très utilisé dans la cuisine grecque.
Ce plat se conserve bien, vous pouvez donc le préparer à l’avance et, comme beaucoup de plats mijotés, il est encore meilleur le lendemain, lorsque les saveurs ont eu le temps de se mélanger.
Les variétés de haricots grecs
En Grèce, on trouve une grande diversité de haricots, chacun avec ses particularités et ses usages en cuisine. Les variétés les plus courantes sur les marchés grecs, disponibles principalement de mai à octobre, sont les suivantes :
Les τσαουλιά (tsaoulia) sont des haricots verts ronds et tendres, très utilisés dans la cuisine grecque, on les prépare en salades, sautés, ou mijotés avec du citron. Ils s’associent volontiers aux herbes fraîches comme l’aneth, le persil ou la menthe.
Les μπαρμπούνια (barbounia ou barbounofasoula) sont des haricots verts plats, charnus et fondants. Jeunes, ils sont sans fibres, mais il faut les parer lorsqu’ils sont plus gros. Leur texture souple est idéale pour les plats mijotés comme les haricots à la sauce tomate.
Les χάντρες (chantres) sont des haricots rouges tigrés de violet. Leur goût est plus prononcé. On les cuisine souvent en ragoût, ou encore en salade tiède.
Enfin, les αμπελοφάσουλα (ampelofasoula), des haricots verts fins et longs, qui doivent leur nom au fait qu’ils poussaient autrefois dans les vignes (ampéli). Moins sucrés, ils sont parfaits sautés ou en salades froides, avec un filet de citron, un peu d’huile d’olive, et des herbes aromatiques.
Les substitutions et variantes pour des FASOLAKIA LADERA
Si vous n’avez pas de haricots verts frais, vous pouvez réaliser cette recette avec des haricots verts surgelés mais forcément avec des haricots frais, cela sera bien meilleur.
On peut retrouver des variantes avec d’autres légumes en complément comme les carottes ou les courgettes.
Souvenirs Souvenirs
Ma mère préparait ce plat régulièrement, et à chaque fois qu’elle le faisait, elle nous demandait avec mes frères, de la rejoindre pour équeuter les haricots verts. Nous nous asseyons avec elle à la table de la cuisine ou à la table de jardin face à un bol géant rempli de haricots verts. Un par un, nous prenions les haricots et coupions soigneusement chaque extrémité en famille .
Comment déguster les haricots à la sauce tomate grecs ?
Les haricots verts à la sauce tomate grecs sont souvent servis tièdes, accompagnés de fromage feta émietté pour ajouter une touche salée et crémeuse. Ils sont aussi parfaits avec un morceau de pain frais qui vous sera bien utile pour tremper dans la sauce tomate ! Vous pouvez aussi les servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

HARICOTS À LA SAUCE TOMATE GRECS
Ingrédients
- 800 gr de haricots verts frais
- 3 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 boîte de tomates pelées, soit environ 400 gr (ou 6 tomates fraîches pelées si c'est la saison des tomates .)
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 300 ml d’eau
- ½ c. à café de cannelle
- Sel et poivre selon le goût
Pour servir :
- Fromage feta émietté
- Pain
- Huile d’olive
Instructions
ETAPE 1: Préparer les légumes
- Nettoyer et équeuter les haricots verts, puis les égoutter à l'aide d'une passoire.
- Éplucher l’oignon.
- Ciseler finement l’oignon.
- Éplucher l’ail.
- Ciseler finement l’ail.
- Eplucher les pommes de terre
- Couper les pommes de terre en 2 ou en 4 pour les plus grosses.
ETAPE 2 : La cuisson
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen.
- Y faire revenir l’oignon pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajouter l’ail émincé et faire revenir encore 1 minute.
- Verser les tomates pelées (et/ ou fraîches si vous en mettez) dans la casserole et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires en remuant régulièrement.
- Ajouter les haricots verts, les morceaux de pommes de terre, le sel, le poivre et la cannelle.
- Bien mélanger.
- Verser l’eau dans la casserole.
- Porter à ébullition, puis baisser le feu.
- Option 1 : cuisson traditionnelle
- Couvrir la casserole et laisser mijoter pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Vérifier régulièrement le niveau de liquide pendant la cuisson et ajouter un peu d’eau bouillante si nécessaire. La quantité d’eau peut en effet varier selon la taille de votre casserole ou selon l'intensité de votre feu .
- Option 2 : cuisson à l’autocuiseur
- Fermer l’autocuiseur.
- Cuire pendant 20 minutes à partir du moment où la soupape commence à siffler.
- Traditionnellement, les haricots cuisinés de cette façon sont plutôt fondants. Si vous les préférez plus croquants, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes.
- Servir chaud avec du fromage feta émietté , du pain et de l’huile d’olive.
*** CONSEIL TIS MAMAS ***
- Utiliser des tomates fraîches : Si vous avez des tomates mûres et juteuses et que c’est la saison des tomates, n’hésitez pas à les utiliser à la place de la boîte de tomates pelées.
- Ajouter un peu de sucre : Si la sauce tomate est trop acide ou que vous ne souhaitez pas mettre de pommes de terre dans le plat, vous pouvez ajouter une petite cuillère de sucre pour équilibrer les saveurs et couper l’acidité de la tomate.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

Kalimera Angélique,
Dernier retour pour la soirée : tes fasolakia ladera.
J’ai fait la cuisson la veille de les manger (histoire de gagner du temps) et comme pour les soutzoukakia, j’ai mis de côté la cannelle. Tout a mijoté tranquillement, mais en goutant j’ai eu peur que les haricots ne soient pas assez cuits.
Surprise le lendemain midi : les haricots étaient parfaits, les arômes avaient eu le temps de se développer … et mon fils qui n’est vraiment pas fan de légumes m’a dit « maman, elle est magique la recette d’Angélique … je ne sens même pas le gout des haricots !! » (le top du top du compliment lorsqu’il dit cela !).
Prochaines recettes à tester (mais je suis sûre que je vais en trouver d’autres) : le pain pita, les kolokitokeftedes et la petite dernière en date les papoutsakia !
Bonne soirée,
Karine
Kalimera Karine,
Merci pour ce nouveau retour qui me fait également super plaisir !
Tu as eu une excellente idée de préparer les fasolakia la veille : c’est typiquement le genre de plat qui gagne en saveur le lendemain. Et le compliment de ton fils me fait également très plaisir, je sais à quel point les légumes dans l’assiette peuvent devenir un challenge pour les plus jeunes !
Tu vas te régaler avec les prochaines recettes que tu as choisies, c’est un super programme en tout cas! Le pain pita maison fait toujours son petit effet, les kolokithokeftedes sont parfaits pour l’été, et les papoutsakia c’est un vrai plat familial !
Encore merci pour ta confiance, tes retours et ta fidélité
À très bientôt !
Angélique