BOUYOURDI GREC
Feta au four tomates et poivrons
Qu’est-ce que le BOUYOURDI?
Le bouyourdi (μπουγιουρντί) est un plat emblématique de la cuisine traditionnelle grecque, particulièrement populaire dans le nord de la Grèce.
Il ne contient que de bons ingrédients 😁: feta, tomates, poivrons, l’huile d’olive, origan et piment ou flocon de piment ( boukouvo). Le tout est ensuite cuit au four jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et légèrement gratinée sur le dessus.
Ce mezzé (entrée) est souvent servi dans les tavernes traditionnelles grecques et présenté dans un petit plat en terre cuite.
C’est une recette grecque gourmande, conviviale et qui plus est, ultrasimple à réaliser. En quelques minutes, vous obtiendrez une entrée grecque qui bluffera vos invités!
Il existe plusieurs variantes de bouyourdi, alors n’hésitez pas à adapter la recette selon vos préférences ! Certaines versions incluent par exemple des oignons, d’autres se préparent avec ou sans kasseri…
L’origine du mot BOUYOURDI
Le mot bouyourdi est l’un des nombreux termes hérités de la période ottomane, dont le sens a évolué au fil du temps, souvent en s’éloignant de sa signification d’origine.
À l’origine, un bouyourdi désignait un ordre écrit émis par un fonctionnaire de l’Empire ottoman. Ce terme vient du verbe turc buyurmak, qui signifie « ordonner », et dont la forme aoriste donne buyurdum (« j’ai ordonné »).
Après la libération de la Grèce en 1827 et la création de l’État grec moderne, ce terme a perdu son usage administratif, mais il a perduré dans la langue grecque. Aujourd’hui, bouyourdi désigne ironiquement un document officiel porteur de mauvaises nouvelles, comme une grosse facture ou un avis d’imposition. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un s’exclamer : « Alors, tu as reçu ton bouyourdi ? » en parlant d’une somme importante à payer.
Mais bouyourdi, c’est aussi le nom de ce délicieux plat traditionnel que nous découvrons dans cet article. On le retrouve notamment à Thessalonique.
Pourquoi cette recette porte-t-elle ce nom ? Il n’existe pas d’explication officielle, mais on peut supposer que, tout comme l’avis d’imposition, le bouyourdi est « brûlant »—aussi bien par sa température que par son côté épicé !
Comment déguster le BOUYOURDI?
Le bouyourdi se savoure bien chaud, directement dans son plat. Avant de servir, ajoutez un filet d’huile d’olive pour sublimer les saveurs.
On le partage à la cuillère ou en y trempant du pain. Pour une expérience encore plus gourmande, trempez-y une tranche de pain grillé arrosée d’huile d’olive et saupoudrée d’origan. Avant de déguster, vous pouvez également mélanger et écraser légèrement la préparation à la fourchette afin d’obtenir une texture plus homogène et plus facile à tartiner.
Si vous cherchez d’autres idées de mezzés ou d’entrées, n’hésitez pas à consulter mes autres recettes dans la catégorie “entrées” !
Si vous aimez les dips à la feta, je vous recommande aussi de jeter un œil à ma recette de la tirokafteri .
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

BOUYOURDI GREC
Ingrédients
- 200 gr de fromage feta (ou plus pour les gourmands)
- 1 grosse tomate mûre ou 2 petites tomates
- ½ poivron moyen vert ou d’une autre couleur
- 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- ½ c. à café d’origan séché
- Poivre noir au goût
- 1 pincée de flocons de piment boukovo ou du piment frais (facultatif, à ajuster selon votre goût)
- 50 gr de kasseri râpé (ou plus pour les gourmands) à défaut, du gruyère, de l’emmental ou un autre fromage à pâte dure qui fond bien
Instructions
ETAPE 1. Préparer les ingrédients
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver la tomate et le poivron.
- Couper la tomate en cubes et le poivron en fines lamelles.
- Émietter la feta si vous souhaitez une texture plus fondante ou la laisser en bloc pour une version plus rustique.
ETAPE 2. Assembler
- Déposer la feta dans un petit plat allant au four.
- Pour une version traditionnelle, utiliser un plat en terre cuite.
- Répartir la tomate et les lamelles de poivron sur la feta.
- Vous pouvez aussi alterner et faire des couches: feta, poivrons, tomates, feta, poivrons, tomates.
- Parsemer de kasseri râpé pour obtenir un effet encore plus fondant et gratiné sur le dessus.
- Arroser d’un généreux filet d’huile d’olive.
- Saupoudrer d’origan, de poivre et de boukovo (ou de piment frais)
- Ne pas ajouter de sel, car la feta est déjà salée.
- Enfourner pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que la feta soit fondue et que le dessus soit légèrement doré.
- À la sortie du four, ajouter un filet d’huile d’olive pour encore plus de saveurs.
- Servir immédiatement, accompagné de pain frais, ou de pain grillé saupoudré d’origan et arrosé d’huile d’olive.
- Facultatif: mélanger et écraser légèrement la préparation à la fourchette afin d’obtenir une texture plus homogène et facile à étaler avant de déguster.
*** CONSEIL TIS MAMAS ***
- N’hésitez pas à adapter la recette selon vos goûts ! Vous pouvez ajouter plus de fromage, ajuster la quantité de piment ou incorporer d’autres ingrédients comme de l’oignon par exemple.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

Merci beaucoup. Pour les recettes. J’aime beaucoup se beau pays.
J’y suis allée huit ans.
Et je ne peux plus malheureusement y aller. Peut-être un jour.
Recevez mes salutations.
Madame Caré
Bonjour Madame Caré,
Merci à vous pour votre commentaire. Je suis ravie que mes recettes vous plaisent !
Je vous souhaite aussi de pouvoir retourner un jour en Grèce. En attendant, j’espère que mon site vous aidera à y voyager virtuellement.
Bonjour. Je suis fascinée par la cuisine grecque. Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver la recette de Pikkilia (petites mousses à la feta) ? Je ne les ai trouvée nulle part et je me contente de reproduire ce que j’ai dégusté dans un resto grec ici en Belgique. Merci à vous. Cordialement. Anne.
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour votre message, je suis ravie de voir à quel point la cuisine grecque vous fascine !
Le mot Pikilia(ποικιλία en grec) désigne en réalité un assortiment de mezzés : il peut inclure des beignets, des légumes marinés, du tzatzíki, de la taramosalata, mais aussi différentes crèmes à base de feta.
Quand vous mentionnez des “petites mousses à la feta”, se pourrait-il que vous fassiez référence à la Tirokafteri ? Une crème de feta relevée, typique de ces assortiments.
Voici ma recette si vous voulez y jeter un œil :
👉 https://cuisine-a-la-grecque.fr/tirokafteri/
Dites-moi si cela ressemble à ce que vous avez goûté ou sinon décrivez-le-moi plus en détail, je serai ravie de vous aider à la retrouver !
Bien à vous,
Angélique
Bonjour Angélique,
Merci pour cette nouvelle recette. Nous dégustons le bouyourdi de nos amis depuis pas mal d’années et j’en fais à la maison sans recette. Alors maintenant je connais mieux les ingrédients. Je ne mettais ni boukovo ni kasseri car je n’avais pas reconnu qu’il en fallait mais je savais qu’il manquait quelque chose par rapport à ce que j’avais mangé en Grèce. Mon prochain bouyourdi sera meilleur grâce à toi. Merci beaucoup.
Bonjour Sylviane,
Merci pour ton message ! Je suis ravie que la recette t’ait permis de retrouver ce petit « je-ne-sais-quoi » qui manquait. N’hésite pas à moduler les quantités selon tes préférences. C’est génial que tu prépares déjà du bouyourdi depuis longtemps, ça fait plaisir de voir à quel point cette recette est appréciée.😊
À très bientôt,
Angélique
Chère Angélique,
J’ai essayé la recette du Bouyourdi déjà 2 fois.
Très bien. Tout le monde a aimé et en redemandé.
C’est simple à faire. C’est bon ! Je recommande.
Avec les légumes d’été qui arrive, je vais en profiter pour mettre le bouyourdi souvent sur la table des vacances.
Chère Elisabeth,
Un immense merci pour votre message si chaleureux ! Je suis ravie que le Bouyourdi ait rencontré un tel succès autour de votre table, deux fois déjà, c’est formidable ! C’est vrai que c’est une recette aussi simple que savoureuse, parfaite pour les repas d’été.
Encore merci pour votre retour, et bel été à vous, plein de soleil et de bonnes recettes grecques !
Bien à vous,
Angélique