BAKLAVA GREC:
PÂTISSERIE CROUSTILLANTE AUX NOIX ET AUX AMANDES
Qu’est-ce que le BAKLAVA?
Le baklava (μπακλαβάς) est une pâtisserie traditionnelle phare de la cuisine grecque et dont les grecs sont très fiers! Une pâtisserie qui se mange sans faim et à laquelle personne ne peut résister !
Elle passe très bien en dessert ou juste après la sieste avec un petit café. Rien de tel pour se rebooster!
Elle est constituée de couches alternatives de feuilles de pâte filo ( ou phyllo ) croustillantes et de fruits secs ( ici des noix et des amandes). Le tout est ensuite imbibé de sirop au miel et à la cannelle.
Etant d’origine grecque le baklava représente à mes yeux la pâtisserie grecque par excellence. Mais de multiples pays autour de la Méditerranée se disputent son origine. Plusieurs d’entre eux comme la Turquie ou la Grèce l’élèvent même au rang pâtisserie nationale .
Si leur origine est disputée par tant de pays, c’est sûrement parce que tous s’accordent sur au moins une chose : le baklava, c’est tellement bon !
Les recettes peuvent varier d’une région à l’autre: vous pouvez en trouver par exemple aux amandes, aux noix mais aussi à la pistache. Certains y ajoutent même de l’eau de fleur d’oranger (cette version est moins commune en Grèce). Vous pouvez trouver des baklavas sous forme de triangles, de losanges, de rouleaux – les saragli (σαραγλί), en portions familiales dans un grand plat, en portions individuelles, et j’en passe!
La version que je vous propose aujourd’hui correspond à celle que ma mère m’a transmise. Une version très simple à réaliser, aux amandes et aux noix.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

BAKLAVA GREC
Ingrédients
Pour le sirop:
- 1/2 citron
- 370 gr de sucre
- 250 ml d'eau
- 1 bâton de cannelle
- 2 c. à soupe de miel
Pour la farce :
- 400 gr de mélange noix+ amandes
- 1 c. à soupe de cannelle
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
Pour le feuilleté:
- 250 gr de beurre (ou 125 gr de margarine + 125 gr de beurre)
- 1 paquet de feuilles de pâte filo (500gr)
Instructions
Etape 1: Préparer le sirop
- Extraire le jus du demi citron.
- Dans une casserole, faire chauffer le sucre, l'eau et la cannelle.
- Laisser réduire à feu doux pendant environ 10 minutes.
- Ajouter le citron et le miel.
- Laisser refroidir.
Etape 2: Faire la farce
- Écraser grossièrement les noix et les amandes.
- Attention à ne pas les réduire totalement en poudre mais à laisser également des morceaux un peu plus gros qui croqueront sous la dent.
- Dans un saladier, verser cette mixture avec la cannelle et le sucre.
- Mélanger pour obtenir une farce homogène.
Etape 3: Le montage
- Dans une casserole, faire fondre le beurre (et la margarine) sur feu doux.
- Dans un grand plat rectangulaire allant au four (30 x 40 cm), déposer une feuille de filo et la beurrer à l'aide d'un pinceau alimentaire.
- Si vous mettez une feuille de papier cuisson au fond du plat vous pouvez la fixer en déposant quelques touches de beurre sur l'arrière de celle-ci.
- Répéter l'opération avec 1 ou 2 autres feuilles.
- Étaler une fine couche de farce sur la dernière feuille.
- Réserver 3 belles feuilles qui serviront pour la couche finale.
- Répéter les étapes 2 à 4 jusqu'à épuisement des autres feuilles.
- Utiliser les 3 feuilles mises de côté pour la dernière couche : empiler chaque feuille en veillant à beurrer le dessus au préalable.
- Découper les parts en suivant le modèle ci-dessous.
- Verser le reste du beurre fondu au-dessus des feuilles.
- Juste avant d'enfourner, asperger le dessus des feuilles avec un peu d'eau du bout des doigts afin que ces dernières ne brûlent pas.
- Cuire 45 à 60 minutes à 160 ° C. Les feuilles du dessus doivent être dorées. Si ce n'est pas le cas, prolonger encore un peu la cuisson.
- Au sortir du four verser immédiatement le sirop froid sur les baklavas chauds en vous aidant d'une louche.
- Réserver jusqu'à refroidissement complet du baklava afin de lui donner le temps d'absorber le sirop.
*** CONSEIL TIS MAMAS ***
- Favoriser une cuisson prolongée et à basse température permet aux feuilles de bien sécher et donc d'obtenir un baklava bien croustillant.
- Pour que le sirop soit parfaitement absorbé, verser le sirop froid sur les baklavas chauds ou vice versa.
- Conserver vos baklavas à température ambiante, ils se conservent longtemps. Ne jamais les mettre au réfrigérateur car ils ramolliraient et perdraient tout leur croquant.
- Préparer cette recette la veille, les baklavas sont encore meilleurs le lendemain.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

Bonsoir Angélique,
Je m’étais toujours imaginé comme le baklava était un gâteau compliqué à réaliser. En regardant votre vidéo j’ai changé d’avis et je me suis lancée samedi dernier. J’ai réalisé votre recette sauf pour le sirop. En effet, mon mari et moi ne sommes pas très « citron » et un ami grec m’avait dit que sa maman mettait de l’orange, alors j’ai fait fait avec une orange et j’ai aussi mis du clou de girofle. Sinon c’est votre recette avec noix, amandes et pistaches. Je n’ai rencontré aucune difficulté et vraiment on s’en régale encore. Merci beaucoup de vos vidéos si bien détaillées et qui me permettent d’oser et d’ensuite de nous régaler.
Bonsoir Sylviane,
Et surtout un grand merci pour votre message qui m’a vraiment touchée! Je suis contente de savoir que la recette vous a plu! En effet, l’orange peut ici substituer le citron, souvent cela varie d’une recette à l’autre. La touche pistache devait sûrement très bien se marier avec le reste 🙂 Je suis également très flattée d’apprendre que c’est grâce à ma vidéo que vous avez osé vous lancer! C’est la meilleure façon de progresser! Je m’appliquerai à continuer d’expliquer le plus simplement possible, en espérant que les futures recettes vous donnent également envie de vous mettre au fourneaux pour vous régaler ensuite! 🙂 N’hésitez pas pour toute question ! Encore merci.
C’est la premiere recette de ce blog culinaire que j’ai réalisé, et quel succès ! il a notamment été utilisé lors d’un pot de départ en retraite, et m’a valu des compliments que je dois à Angélique.
Depuis j’ai fait d’autres recettes tout aussi bien expliquées (dont le Portokalopita). Ce blog est réellement une pépite : les explications sont parfaitement claires, que ce soit l’écrit ou les vidéos, et bravo au bonus de la maman, toujours judicieux, et le ton joyeux est un bonheur. merci et Bravo Angélique
Quel beau témoignage Francis ! 😊 Merci infiniment pour votre retour, qui me touche beaucoup. Je suis ravie que mes recettes aient été un succès et encore plus de savoir que vous avez fait sensation avec vos baklavas lors d’un moment aussi spécial qu’un pot de départ!😊
Je suis également contente que vous ayez pu tester d’autres recettes et autant apprécié mes explications ainsi que les petites astuces de ma maman (je lui passerai le mot, elle sera contente de l’apprendre!).
Merci encore pour vos gentils mots et pour votre soutien.
À très bientôt et passez de très belles fêtes de fin d’année!
Ευχαριστώ πολύ και συχαρητηρια Αγγελική μας για τις εξαιρετικές σου recettes σου εύχομαι καλές επιτυχίες σε ότι κάνεις
Βαγγελης
Ευχαριστώ πολύ, Βαγγέλη για τα καλά σου λόγια! Χαίρομαι πολύ που σου αρέσουν οι συνταγές μου.😊
Bonjour
1ere fois pour moi aussi
Je pensais que c’était beaucoup plus compliqué à faire
Je vais les faire déguster ce soir par mon mari qui est d’origine grecque
un grand merci pour la recette
Bonjour Céline,
Je vous en prie!
Un grand merci pour votre message chaleureux ! Je suis ravie que la recette vous ait semblé accessible, même pour une première fois. J’espère que la dégustation avec votre mari sera un vrai succès 😉
À très bientôt,
Angélique