DAKOS:
Toast crétois
Qu’est-ce que le DAKOS ?
Pour faire très simple ,le dakos ou ntakos crétois (Κρητικός ντάκος) c’est l’équivalent de la bruschetta en Grèce. Ce n’est bien entendu pas la même chose mais on y retrouve un certain esprit.
Pour la petite anecdote on surnomme également ce plat koukouvayia signifiant « hibou » en grec.
Le dakos est un mariage savoureux entre un toast et une salade crétoise. Elle composée d’une biscotte à base d’orge (paximadi ou kritharokouloura) recouverte d’ingrédients simples et qui sentent bon le soleil. C’est un subtil équilibre entre tomates fraîches, olives noires, fromage onctueux, biscotte croquante et huile d’olive parfumée.
Traditionnellement on utilise un fromage appelé xynomyzithra pour la préparer mais si vous n’en avez pas vous pouvez essayer la recette en la remplaçant avec un autre fromage frais ou de la feta.
Entrée originale, mezzé, salade, dîner improvisé, repas léger…le dakos s’adapte à tous les menus et vous dépannera les jours d’été en de maintes occasions!
Les biscottes paximadia utilisées pour les dakos sont des biscottes traditionnelles grecques très croquantes.
Elles sont idéales pour les dakos car comme elles sont sèches, elles peuvent supporter les garnitures humides qui sont apposées dessus. Elles absorbent également le jus des tomates et l’huile d’olive, ce qui les rend encore plus savoureuses.
Vous pouvez trouver des paximadia dans les épiceries spécialisées grecques, sur internet ou dans certaines grandes surfaces. Si vous n’arrivez pas à vous en procurer, vous pouvez également utiliser d’autres biscottes. Dans ce cas je vous conseille de privilégier des biscottes aux céréales complètes à la fois croquantes et assez épaisses pour pouvoir supporter les ingrédients dont nous la recouvrirons.
Si vous aimez les salades et les plats d’été, je vous recommande également de tester la recette de la salade horiatiki.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

DAKOS
Ingrédients
- 1 paximadi biscotte d’orge crétoise à défaut des biscottes épaisses aux céréales complètes
- 2 tomates mûres
- 100 gr de xynomyzithra ou défaut de la myzithra ou de la feta
- 10 olives noires
- 20 gr d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à café d'origan séché
- du sel (et du poivre)
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique facultatif
Instructions
- Si vous avez la chance de trouver de vraies biscottes crétoises pour Dakos, il se peut qu'elles soient très dures.Seulement si c’est le cas: les mouiller très rapidement en les plongeant dans un petit saladier rempli d’eau. Il ne faut pas les ramollir. Les dakos doivent rester fermes et croquants mais ils doivent tout de même être assez mous pour que l’on puisse croquer dedans !
- Alternativement, vous pouvez les préparer 2-3 heures avant de servir puis les mettre au réfrigérateur. Cela donnera plus de temps à l'huile et au jus de la tomate d'être absorbés par la biscotte.
ETAPE 1: PREPARER LE COULIS DE TOMATES
- Râper la plus grosse des tomates.Si à la fin il vous reste de la peau, ne la râpez pas et gardez-la de côté pour d’autres utilisations.
- Réserver dans un saladier.
- Couper l'autre tomate en petits cubes.
- Rajouter cette préparation dans le saladier contenant la tomate râpée.
- Y ajouter le sel, le tiers de l’huile, le vinaigre (facultatif) et mélanger.
- Réserver.
ETAPE 2 : LE MONTAGE
- Disposer les biscottes dans une assiette, les arroser d'un peu d'huile d'olive (utiliser le 2e tiers).
- Recouvrir les 2 biscottes des tomates et de leur jus.
- Parsemer le fromage sur les tomates.
- Arroser d’huile d’olive (utiliser le 3e tiers).
- Enfin, parsemer d’origan et répartir les olives coupées en petits morceaux sur chaque dakos.
- Laisser le dakos reposer au moins quelques minutes afin qu’il puisse s’imbiber des jus et ramollir un peu. Estimer le temps selon la dureté de la biscotte.
- C'est déjà prêt!
***CONSEIL TIS MAMAS***
- Il est important de faire ce plat avec des tomates fraîches et juteuses car c’est un des ingrédients clés de la recette. Privilégiez donc cette recette lorsque les tomates sont de saison.
- Une bonne huile d’olive fera aussi toute la différence pensez à utiliser de l’huile d’olive extra-vierge.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

Laisser un commentaire