PSITA LACHANIKA:
Légumes grillés à la grecque
Qu’est-ce que les LEGUMES GRILLES A LA GRECQUE ?
Les légumes grillés à la grecque, ou psita lachanika (Ψητά λαχανικά) en grec, font partie de ces plats estivaux incontournables que l’on retrouve sur toutes les tables en Grèce, des tavernes de bord de mer aux terrasses des maisons de village.
Il s’agit d’une recette traditionnelle, simple et colorée, dans laquelle les légumes sont grillés puis sublimés grâce à un assaisonnement à base d’huile d’olive, d’origan, et de vinaigre.😋
Ce plat est non seulement facile à préparer, mais il est aussi léger, végétarien. Il est aussi totalement personnalisable selon les légumes de la saison ou selon ceux que vous avez sous la main. Vous pouvez, par exemple, y ajouter des poivrons ou des carottes coupées finement pour plus de saveurs et de couleurs. Il a donc tout pour plaire!
Pour moi, cette recette évoque les vacances d’été en Grèce, les ruelles aux parfums d’herbes sèches, et les longues soirées d’été, lorsque l’on partage une multitude de plats au centre de la table.
Elle me ramène aussi à ma grand-mère, qui grillait les légumes sur un petit grill électrique installé sur sa terrasse.
Comment déguster les LEGUMES GRILLES A LA GRECQUE ?
Vous pouvez servir ces légumes chauds, tièdes ou froids, selon vos envies. Ils sont délicieux en mezzé, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé, ou encore en plat principal végétarien.
Les légumes grillés au four sont aussi parfaits dans un sandwich pita ou un wrap, et s’accordent merveilleusement bien avec un peu de pain pour saucer . Pour une version encore plus gourmande , vous pouvez les parsemer de feta émiettée juste avant de servir!
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)! 😋
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

Légumes grillés à la grecque
Ingrédients
- 2 courgettes moyennes
- 1 aubergine moyenne
- 2 tomates bien mûres
- 1 à 2 poivrons rouges ou verts facultatifs
- Sel
- 90 ml d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre d’alcool ou de vinaigre de vin rouge ou blanc
- 0.5 c. à soupe d’origan séché
- Poivre noir à votre goût
- 1 gousse d’ail râpée ou finement hachée à défaut de l'ail en poudre ou pas d'ail du tout
- 0.5 c. à café de paprika doux facultatif
Instructions
Etape 1: Préparer les légumes
- Laver tous les légumes.
- Couper les courgettes, l’aubergine et les poivrons (si utilisés) en lamelles régulières ou en morceaux de taille moyenne.
- Couper les tomates en deux dans la largeur.
- Mettre tous les légumes coupés dans une passoire, saler légèrement,
- Laisser dégorger pendant 15 à 20 minutes.Cela leur permettra de perdre un peu de leur eau et de mieux griller ensuite.
- Égoutter soigneusement les légumes, puis les éponger avec du papier absorbant si besoin.
- Tapisser deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
- Les huiler légèrement avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Badigeonner les légumes avec 1 tiers de l’huile d’olive restante sur les légumes, répartie de manière homogène.Vous pouvez vous aider d'un pinceau de cuisine si vous en avez un.
Étape 2 : La cuisson
- Préchauffer le four en mode gril (250°C ou position grill).
- Enfourner une plaque à la fois à mi-hauteur du four.
- Faire griller chaque plaque pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes commencent à colorer légèrement.Le temps de cuisson peut varier légèrement selon l'épaisseur de vos lamelles de légumes. Garder toujours un œil sur votre plaque car les légumes peuvent griller rapidement.
- Sortir la plaque, laisser reposer 5 minutes pour que les légumes se rétractent un peu.Cela vous permettra de les retourner ensuite plus facilement.
- Retourner délicatement les légumes (sauf les tomates qui restent côté peau en bas).
- Arroser avec le 2e tiers de l'huile d’olive restante.
- Enfourner à nouveau 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que légumes soient dorés et fondants.
- Répéter la cuisson avec la seconde plaque.
- Dès la sortie du four, assaisonner immédiatement les légumes encore chauds avec:-un filet de vinaigre-le 3e tiers de l'huile d’olive restante-le poivre, l’origan, l’ail (facultatif) et le paprika (facultatif)
- Si vous avez utilisé des poivrons, vous pouvez retirer leur peau une fois cuits, pour une texture encore plus fondante, juste avant l’assaisonnement final.
- Saupoudrer d'un peu de feta émiettée pour un côté plus gourmand.
- Servir chaud, tiède ou froid, en mezzé, en accompagnement, ou en plat principal. végétarien, selon vos envies.
*** CONSEILS TIS MAMAS ***
- Couper les légumes en lamelles fines et régulières pour une cuisson homogène.
- Ne pas surcharger la plaque : griller une plaque à la fois: mieux vaut griller les légumes en deux fois pour qu’ils dorent bien.
- Assaisonner dès la sortie du four avec le vinaigre, puis l’huile d’olive pour une meilleure absorption.
- Pour gagner du temps, vous pouvez enfourner la 2ème grille de légumes pendant que la 1ere grille est sortie du four pour refroidir. A l’issue des 5 minutes de cuisson, retirez là 2eme grille et remettez à nouveau la première grille avec les légumes retournés.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

Bravo et merci, Angélique, pour le sourire qui accompagne tes recettes en vidéo ; tu les racontes si bien que tu nous donnes envie d’y goûter.
Celle-ci, bien méditerranéenne, sent bon dès la lecture. Elle me rappelle les légumes grillés que faisait ma maman, autrefois, en Algérie.
Je vais essayer de la reproduire pour les miens.
Bonjour Jean!
Ton message me touche, merci ! Le sourire vient du cœur.😁 C’est un immense plaisir de savoir que ça te donne envie de passer en cuisine.
Et super si cette recette te rappelle celle de ta maman, ainsi que ce souvenir en Algérie ! Une autre cuisine du soleil 😉
J’espère que tu auras beaucoup de plaisir à la reproduire et que vous vous régalerez en famille.
Merci encore pour ce beau partage ! 😊