REVITHOSOUPA:
Soupe aux pois chiches grecque
Qu’est-ce que la REVITHOSOUPA ?
La revithosoupa est une soupe aux pois chiches grecque qui a tout pour plaire !
Facile à préparer, économique et nutritive, elle séduira aussi bien les amateurs de cuisine végétarienne que ceux à la recherche de plats réconfortants.😁
La revithosoupa (Ρεβιθόσουπα), c’est une soupe grecque traditionnelle à base de pois chiches, souvent agrémentée d’oignons, d’huile d’olive, de jus de citron et d’herbes. Les pois chiches y sont mijotés lentement, jusqu’à devenir tendres.
Cette soupe grecque se distingue par son onctuosité et son goût légèrement citronné. Le citron apporte en effet une fraîcheur acidulée qui contraste parfaitement avec la douceur des pois chiches.
Comme beaucoup de recettes grecques, chaque région ou famille possède sa propre version. Certaines y ajoutent des tomates, des carottes ou du céleri, tandis que d’autres préfèrent des herbes ou des épices supplémentaires.
En Grèce, la soupe aux pois chiches est souvent appréciée lorsqu’il fait plus froid pour se réchauffer ou avant certaines fêtes religieuses comme Noël ou Pâques. Beaucoup de grecs ont en effet encore coutume de jeûner avant certaines fêtes religieuses (on appelle cela faire “nistia”) .
La soupe de pois chiches grecque peut-être enrichie d’avgolemono, une sauce œuf-citron qui la rendra encore plus onctueuse. C’est ce que nous allons faire dans cette recette pour la rendre crémeuse à souhait ! Toutefois, si vous préférez éviter l’œuf, une autre option consiste à prélever environ une tasse à café de pois chiches et de les mixer avec le jus de citron. Remettez ensuite ce mélange dans la soupe à la place de l’avgolemenono et mélangez bien.
Le mot « revithosoupa » vient du grec ρεβίθια (revithia), qui signifie « pois chiches », et σούπα (soupa), qui veut dire « soupe ». Revithosoupa signifie donc tout simplement « soupe de pois chiches » !
Comment déguster la REVITHOSOUPA?
La revithosoupa se déguste chaude, avec un filet de citron frais, un filet d’huile d’olive et du pain grillé. Pour un repas complet, ajoutez des olives et un morceau de feta à votre soupe.
Plutôt que des pois chiches en boite, je vous conseille de privilégier les pois chiches secs que vous ferez tremper la veille : cela n’en sera que meilleur.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

REVITHOSOUPA
Ingrédients
Pour la soupe:
- 500 gr de pois chiches secs
- 2 oignons
- 70 ml d’huile d’olive extra vierge
- 2 feuilles de laurier
- 2 litres d’eau (ajuster si besoin)
- Sel et poivre fraîchement moulu
Pour l’avgolemono
- 2 œufs
- 1 jus de 1 citron ( ou 2 si vous aimez lorsque c'est citronné)
Instructions
ETAPE 1 : PRÉPARER LES POIS CHICHES
- La veille, tremper les pois chiches dans un grand saladier d’eau froide pendant 8 à 12 heures. Cela les attendrira et réduira le temps de cuisson.
- Égoutter les pois chiches et bien les rincer.
ETAPE 2 : CUIRE LA SOUPE
- Faire revenir les oignons finement coupés dans l’huile d'olive jusqu'à ce qu’ils soient translucides. Compter 1 à 2 minutes environ.
- Ajouter les pois chiches égouttés, puis l’eau et les feuilles de laurier.
- Ne pas saler pas à ce stade.
- Si vous utilisez un autocuiseur : le fermer, le porter à haute pression jusqu’au sifflement, puis laisser cuire à feu moyen pendant 40 minutes environ.
- Si vous utilisez une casserole classique : laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres.
- Vérifier régulièrement le niveau d'eau dans la casserole et ajouter de l’eau si nécessaire.
- À la fin de la cuisson, goûter les pois chiches pour vérifier leur tendreté.
- Prolonger la cuisson si besoin. Le temps de cuisson peut varier selon la qualité du pois chiche.
- Éteindre le feu de la soupe.
ETAPE 3 : FAIRE UN AVGOLEMONO
- Dans un bol, fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
- Ajouter lentement le jus de citron en continuant de fouetter.
- Prélever une louche de bouillon chaud de la soupe (mais pas trop chaud non plus sinon l'œuf va cuire).
- Le verser lentement dans le mélange œuf-citron en fouettant sans arrêt pour éviter que les œufs ne coagulent.
- Ajouter 3 – 4 louches supplémentaires environ afin de faire monter la sauce en température. Il faut que l'avgolemono soit aussi chaud ou presque aussi chaud que la soupe.
ETAPE 4 : ASSEMBLER ET SERVIR
- Verser le mélange d’avgolemono dans la soupe en remuant doucement pour bien l’incorporer et épaissir le bouillon.
- Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
- Remettre à chauffer à feu doux 1 à 2 minutes supplémentaires .Ne pas laisser bouillir.
- Servir chaud, avec un filet d’huile d’olive et, si vous le souhaitez, un peu de jus de citron supplémentaire.
*** Conseils "tis mamas" ***
- Ne sautez pas l’étape du trempage! Cela rend les pois chiches plus tendres et facilite leur digestion.
- N'hésitez pas à gouter les pois chiches en fin de cuisson pour vérifier qu'ils sont bien cuits. Ils doivent-être tendres. Sinon prolongez la cuisson de quelques minutes et goûtez à nouveau.
- Personnalisez la recette : Ajoutez par exemple des carottes, du céleri , des poireaux, de l'ail, ou du thym… pour varier les saveurs.
- Si vous préférez éviter l’œuf, une autre option consiste à prélever environ une tasse à café de pois chiches et de les mixer avec le jus de citron. Remettez ensuite ce mélange dans la soupe à la place de l’avgolemono.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

Excellente, conforme à ce que je connais,
Merci beaucoup pour votre commentaire Chris! Heureuse de savoir que la recette correspond à une version de soupe qui vous est familière et qui vous plait! Si jamais vous la tentez et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser!🙂
Angélique
Délicieux, comme en Grèce à Agios Kosmas, plus précisément, et fait avec des pois chiche ramenés de Grèce évidement!
Bonjour Anne,
Je suis ravie que vous ayez apprécié la recette! ☺ et en effet, avec des pois chiches locaux, ça ne pouvait qu’être meilleur 😉
Merci pour votre commentaire!