SPETSOFAI DU PELION:
Saucisses aux poivrons et à la tomate
Qu’est-ce que le SPETSOFAI ?
Le spetsofai (σπετζοφάι) ou spetzofai – prononcer “spetsofaï” – est un plat traditionnel grec à base de saucisses « choriatika » , c’est à dire: « rustiques » ou « de campagne » que l’on va mijoter à la poêle avec des poivrons, et de la tomate. Des ingrédients simples pour une cuisine familiale 😁
Originaire de la région du Mont Pélion en Thessalie, dans le centre de la Grèce, c’est une recette traditionnelle grecque réputée pour son côté nourrissant et ses saveurs réconfortantes. Elle réchauffe en effet aussi bien l’âme que l’estomac. Elle est de ce fait encore plus appréciée lorsque le froid commence à se faire sentir.
En plus de cela, le spetsofai est une recette facile à faire et ne demande que peu d’ingrédients, alors pourquoi ne pas se lancer ? 😁
Origine et étymologie du SPETSOFAI
Le nom spetsofai (σπετζοφάι) a une origine intéressante qui nous plonge dans l’histoire des mots. Une hypothèse serait que le mot soit issu du terme spezza, qui signifie « piment » en italien, lui-même dérivé du mot italien spezie et du latin tardif species. Ce dernier désignait autrefois des « épices, médicaments ou produits précieux », et serait aussi à l’origine des mots modernes épices en français, spice en anglais, et spezie en italien.
Le mot fai quant à lui signifie « nourriture »
Ainsi, le mot spetsofai signifierait littéralement « nourriture avec des poivrons », mettant en avant l’importance des poivrons dans cette recette emblématique.
Bien que ce plat soit profondément ancré dans la cuisine grecque, il partage également des racines avec la cuisine italienne, où des plats similaires mêlant saucisses, poivrons et sauce tomate sont également populaires. En Grèce, le spetsofai est particulièrement connu dans deux variantes : celui du Mont Pélion, avec des saucisses et des poivrons, et une autre version plus rare, préparée avec des haricots géants.
Petite anecdote pour la route : le mot spetsofai est parfois mal interprété à cause de sa ressemblance sonore avec l’île de Spetses, pourtant sans lien avec cette recette.
Par quoi remplacer les saucisses choriatika?
Si vous n’avez pas de saucisses « choriatika » (χωριάτικα λουκάνικα), qui sont des saucisses rustiques grecques au goût légèrement fumé et souvent épicées, vous pouvez les remplacer par des alternatives qui s’en rapprochent. Voici quelques suggestions :
Saucisses de Toulouse : Elles sont assez rustiques et ont une texture proche. Vous pouvez ajouter une touche d’origan séché pour augmenter la touche grecque.
Merguez douces : Pour un plat plus relevé, les merguez douces peuvent apporter une saveur épicée proche de certaines variantes des choriatika, bien que leur texture soit un peu plus fine.
Saucisses fumées : Des saucisses fumées, comme celles de Montbéliard ou de Morteau ou des saucisses de campagne fumées, peuvent aussi convenir. Elles ajoutent un goût rustique et légèrement fumé.
Comment déguster le SPETSOFAI?
Le spetsofai se savoure idéalement accompagné d’un bon pain pour profiter de la sauce. Ajoutez lui une tranche de feta pour un côté encore plus gourmand! Il peut se déguster comme mezzé ou comme plat complet. En tant que mezzé, il sera parfait pour accompagner un verre de tsipouro par exemple ( geia mas! ). Si vous préférez le manger en tant que plat principal, il peut aussi se marier avec des pommes de terre ou du riz. Cela vous fera ainsi un repas plus complet.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

SPETSOFAI
Ingrédients
- 1 kg de saucisses "choriatika" (rustiques) à défaut des saucisses parfumées aux herbes ou fumées comme la saucisse de Morteau ou, la saucisse de Toulouse par exemple
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- 1 boîte de tomates pelées 240 gr ou du coulis de tomates
- Sel & poivre
- Origan
- 1 c. à soupe de miel (1 petite)
- 5 c. à soupe d'huile d'olive
- ½ piment à défaut des flocons de piment « boukovo » ou à défaut piment d'Espelette
Instructions
ÉTAPE 1 : PREPARER LES INGREDIENTS
- Émincer les oignons.
- Couper l’ail en petits morceaux.
- Couper les poivrons en morceaux moyens.
- Couper les saucisses en morceaux de taille moyenne.
ÉTAPE 2 : LA CUISSON
- Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen.
- Ajouter les oignons et faire revenir 5 minutes jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
- Incorporer l’ail, les poivrons, et le piment.
- Saler légèrement.
- Faire revenir le tout pendant 2-3 minutes supplémentaires.
- Ajouter les saucisses.
- Laisser revenir environ 5 minutes.
- Verser les tomates pelées ou le coulis.
- Ajouter l’origan.
- Laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
- Incorporer la cuillère à soupe de miel, mélanger.
- Laisser mijoter encore 5 minutes.
*** CONSEILS TIS MAMAS ***
- Optez pour des saucisses rustiques et parfumées. Si vous ne trouvez pas de saucisses choriatika, des saucisses de Morteau ou de Toulouse feront l’affaire.
- Ce plat se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Il peut être aussi réchauffé pour être dégusté le lendemain.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
