FAVA :
Tartinade ou purée de pois cassés
Qu’est-ce que la FAVA ?
La fava grecque (Φάβα) est une onctueuse tartinade purée de pois cassés. Elle vous servira en de nombreuses occasions, vous pouvez la servir:
-froide en entrée / mezzé en tant que tartinade ( comme par exemple le houmous, le tzatzíki, le tarama ou la melitzanosalata).
-chaude comme une purée en accompagnement de votre plat principal.
On la sert fréquemment avec du persil, de l’oignon et parfois de câpres.
Ce plat traditionnel grec adapté au régime végétarien est sain, facile à faire, il ne nécessite que peu d’ingrédients et il vous changera des sauces ou de dips plus classiques.
Sa consistance est d’ailleurs assez similaire à celle du houmous. A la différence de ce dernier, l’ingrédient principal n’est pas le pois chiche mais un autre pois, le pois cassé!
Comme pour presque toutes les recettes grecques, libre à vous d’ajuster les quantités (oignon, eau, huile d’olive…) selon vos préférences personnelles. Ajoutez par exemple un peu plus d’eau si vous la préférez plus liquide.
Les origines de la FAVA
Le nom du plat fava tient son nom du pois cassé qui le compose: la « fava » en grec. Les pois cassés de l’île de Santorin sont particulièrement réputés pour l’exécution de cette recette.
La plante à l’origine de la célèbre fava, y serait d’ailleurs cultivée depuis plus de 3 500 ans, Les fouilles préhistoriques d’Akrotiri (emplacement de fouilles archéologiques au sud de Santorin) ont révélé des fèves remarquablement conservées. 🙂 Le mot « fava » dérive du latin faba, qui désigne les haricots. Cet aliment, riche en protéines, fibres et glucides, était un pilier de l’alimentation dans l’Antiquité et reste aujourd’hui prisé pour ses vertus nutritionnelles. Parfait en période de jeûne ou dans un régime végétarien, il peut remplacer la viande lorsqu’il est combiné à des céréales pour compléter les acides aminés essentiels.
Pois jaunes ou pois verts pour la FAVA ?
Les 2 !
Vous pouvez utiliser soit des pois cassés jaunes, soit des pois cassés verts!
Traditionnellement, la fava est préparée avec des pois cassés jaunes, mais vous pouvez utiliser des pois cassés verts si vous les préférez ou si c’est ce que vous avez sous la main.
Les pois cassés jaunes ont une couleur plus vive et donneront donc à la purée une teinte plus dorée. Niveau goût cependant, la différence est généralement minime car les deux types de pois cassés ont des saveurs assez semblables une fois cuits.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
LA FAVA
Ingrédients
- 300 gr de pois cassés
- 1 oignon
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Le jus d'un demi citron facultatif
Pour la déco :
- persil
- 1 oignon finement coupé
- 1 ou 2 rondelles de citron
- Quelques câpres facultatif
Instructions
ETAPE 1 CUIRE LES POIS CASSES
- Bien rincer les pois cassés (fava) à l’eau froide pour retirer l’amidon.
- Faire bouillir dans un grand volume d’eau froide, ne pas saler.
- Ecumer ( = retirer l’écume qui se forme à la surface) régulièrement..
- Laisser bouillir tant que de l’écume se crée. Compter 15 min environ.
- Vider le tout dans une passoire.
- Rincer à l’eau claire.
ETAPE 2 PRÉPARER LA FAVA
- Remettre la fava à chauffer dans la casserole avec :-3 verres d’eau chaude.-l’oignon coupé en gros morceaux ou râpé.– l’huile
- Laisser cuire le tout à feu moyen à doux.
- Rajouter un verre d’eau à chaque fois que l’eau précédente est absorbée.
- Compter environ 3 verres en plus. Adapter la quantité selon vos besoins car la consistance peut varier selon la puissance de votre feu, des pois cassés…etc.
- Cuire une heure environ à feu doux.
- Votre fava est prête lorsque les oignons sont complètement fondus et deviennent transparents voire presque invisibles.
- Saler.
- Facultatif: ajouter le jus d'un demi-citron pour 1 petite touche d'acidité supplémentaire.
ETAPE 3 LE MIXAGE
- Pour préparer votre purée, vous avez 2 options:-écraser à la fourchette pour une résultat plus rustique afin de garder des morceaux de pois et d’oignon qui croquent sous la dent.-mixer au mixeur plongeant pour un résultat plus lisse et plus homogène.
POUR LE SERVICE ET LA DECO
- Disposer la fava dans une assiette.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive.
- Parsemer d'oignon et de persil.
- Déposer 1 ou 2 fines rondelles de citron.
- Vous pouvez aussi mettre des câpres.
***CONSEILS TIS MAMAS ***
- Arrêtez-vous de cuire un peu avant la consistance désirée car la fava s’épaissit en refroidissant.
- Ajouter 1 pincée de bicarbonate pour un résultat plus digeste.
- Si vous arrivez à résister à la tentation et ne mangez pas tout d’un coup, recouvrez la fava d’un film alimentaire. Filmer au contact afin d’éviter qu’elle ne sèche sur le dessus.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article
Laisser un commentaire