Exploration culinaire et culturelle :
À la découverte d’Amaliada et de Kalymnos
Aujourd’hui, nous partons en vacances ensemble pour un voyage culinaire et culturel. C’est avec beaucoup d’émotion que je souhaite vous faire découvrir deux endroits très chers à mes yeux: Amaliada et Kalymnos,
Mes parents étant originaires de ces 2 lieux, je m’y rends presque tous les étés. J’en profite entre-autres pour revoir ma famille, me connecter à mes origines et m’imprégner de la richesse de la culture locale.
Décollage imminant!
AMALIADA : Une Explosion de Saveurs
Des légumes frais et des grillades
Après un vol de 3 heures jusqu’à Athènes suivi de 3 heures de route, nous arrivons Amaliada, la ville natale de mon père. Cette région est renommée pour ses cultures de légumes, agrumes, herbes et huile d’olive. Le marché local abonde de produits gorgés de soleil, annonçant une aventure culinaire sans pareille.
Les grillades de la région sont également un régal pour les papilles. C’est donc tout naturellement que nous démarrons les vacances en fanfare autour d’un barbecue en famille.
Baignade et resto au petit port de Kilini
Non loin d’Amaliada se trouve le petit port de Kilini, offrant une large vue sur les eaux scintillantes de la mer Ionienne. Nous y avons rejoint des amis qui revenaient de leur traversée de l’ile de Zante et nous en avons profité pour apprécier ensemble la plage et un petit restaurant local.
Découverte de la pita grecque chez Apostoli
Notre aventure culinaire nous a également conduits à une expérience unique chez Apostoli, où nous avons exploré les délices de la pita grecque. La pita, une spécialité grecque incontournable, elle est constituée de pain pita et garnie d’une variété d’ingrédients; viande, tzatzíki, tomates, oignons, frites…bref que des bonnes choses!
Une petite glace pour digérer le tout
Comme en vacances on ne se refuse rien, nous avons enchainé avec une petite glace en dessert auprès de notre glacier préféré d’Amaliada, le Hoki Poki.
L’appétit n’est jamais un problème, en revanche, il est toujours difficile de faire un choix parmi l’immense variété de parfums qui s’offre à nous!
Ma préférée c’est la glace kataifi: une glace à la vanille contenant des morceaux de kataifi. Le kataifi est une pâtisserie aux noix, amandes au miel et à la cannelle, hmmm!
KALYMNOS : L’île enchantée
Après une première partie de séjour bien remplie, nous quittons Amaliada pour rejoindre Kalymnos, l’île d’origine de ma mère. Le voyage fut un long périple alternant voiture, avion et bateau, mais le plaisir d’arriver et de voir les côtes kalymniotes s’approcher peu à peu en valait chaque étape.
Palionisos : la plage tranquille de Kalymnos
Étant un peu moins connue que certaines autres plages de Kalymnos car plus éloignée, Palionisos offre un refuge tranquille. Les eaux d’un bleu profond et transparent offrent des conditions de baignade idéales.
Palionisos offre aussi des commodités telles que des tavernes ou des petits cafés, nous en avons donc profité pour tester l’un d’entre eux.
Au programme quelques mezzés : la feta en pâte filo, la melizanosalata ,le tzatziki et bien sûr l’incontournable salade mermizeli au fromage frais et à la biscotte. Une spécialité de Kalymnos.
Ce qui fait également le charme de Palionisos c’est la petite route sinueuse qu’il faut emprunter pour pouvoir y accéder, une expérience mémorable en soi! Préparez-vous à des virages serrés, à des chemins de montagne et à la rencontre de quelques chèvres!
En contrepartie vous traverserez des vallées pittoresques et vous profiterez de vues panoramiques spectaculaires sur la mer Égée.
Vlychadia : la plage aux eaux transparentes
Non loin de la capitale de Kalymnos, Pothia, se trouve Vlychadia, une plage paisible bordée de tavernes et de restaurants. Les eaux cristallines invitent à la baignade et la vue panoramique sur Pothia que l’on peut apprécier sur la route y ajoute une touche magique.
La plage Pirate : Une aventure unique à Kalymnos
Nous ne pouvions pas quitter Kalymnos sans visiter la plage pirate, une plage thématique avec des kayaks, une ambiance reggae et même un bar restaurant pirate !
Une expérience inoubliable qui mêle détente et aventure! J’y ai particulièrement apprécié mon souvlaki au poulet et aux frites maison.😁
Il y a tellement d’autres choses dont j’aurais aimé vous parler au sujet de Kalymnos!
Comme son l’histoire intimement liées aux pêcheurs d’éponges…
Comme Melitsaha un petit port plein de charme où nous allions pêcher étant petits,
J’aurais également souhaité vous en dire plus sur la paisible plage d’Emborio, sur Telendos, l’île sans voiture, sur nos mémorables virées en moto, sur nos incroyables rencontres avec les chèvres et bien sûr sur tant d’autres spécialités culinaires! Mais il a fallu trancher!
J’espère que cette aventure virtuelle vous a permis de vous évader en Grèce le temps de quelques minutes.
A très vite pour la prochaine recette…grecque!
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Laisser un commentaire