DINDE DE NOEL GRECQUE FARCIE
(ou Chapon de Noël)
Recette Traditionnelle
Qu’est-ce que la Dinde de Noël Grecque ?
La recette du chapon de Noël ou de la Dinde de Noël grecque, ou Χριστουγεννιάτικη γαλοπούλα (prononcer Christougenníatiki galopoúla) est un plat incontournable des fêtes de fin d’année en Grèce. Elle incarne la chaleur et la convivialité des festivités grecques de Noël.
La recette que nous découvrirons aujourd’hui se distingue par sa farce généreuse et parfumée à la cannelle. Elle est composée de riz, de fruits secs comme des raisins et des pignons de pain. Ce mélange unique apporte une touche sucrée-salée qui fait toute la différence. Grâce à sa cuisson lente, la viande de dinde reste tendre et juteuse à la fois.
Une histoire de dinDE!
La dinde vivait à l’origine en Amérique. Pensant se trouver en Inde, les premiers conquistadors espagnols l’appelèrent « l’oiseau des Indes », dans les années 1500.
Sa consommation sur la table de Noël européenne s’est imposée à partir du début du 19e siècle. Elle a remplacé progressivement l’oie, le canard et le cygne, qui étaient les mets préférés des Espagnols, des Anglais et des Français à Noël. En Grèce, la dinde est arrivée un peu plus tard vers le XVIe siècle via la Crète et la Chypre. Ces endroits étaient en effet occupés par les Vénitiens, où la dinde était connue comme un mets raffiné.
Dans les dernières décennies du XIXe siècle, sa consommation s’était déjà bien répandue. Elle figurait également sur la table de Noël des riches bourgeois de Constantinople, de Smyrne, d’Athènes, des îles Ioniennes, de Chypre et des régions en contact avec l’Occident.
En novembre 1965, la dinde blanche, hybride importée des États-Unis fit son apparition pour la première fois à Thessalonique. Cela a aidé à sa popularisation car elle possédait plus de viande et était riche en graisses oméga 3. Jusqu’alors, les dindes élevées dans les campagnes grecques étaient des dindes dites « noires ».
Aujourd’hui, la dinde constitue le repas principal de Noel en Grèce, à l’exception de quelques minorités locales comme par exemple à Rhodes, en Crète et en Thessalie où dans certains villages, on consomme plutôt du porc.
Les traditions de Noël en Grèce
En Grèce, Noël est une fête profondément ancrée dans les traditions orthodoxes. Comme en France, les festivités sont marquées par un grand festin familial. En plus de la dinde de noël, on y trouve des pâtisseries grecques comme les melomakarona (gâteaux au miel), les kourabiedes (sablés aux amandes), les diples ou encore le christopsomo ( pain de Noël sucré).
L’échange de cadeaux a lieu le 1er janvier, jour de la Saint-Basile.
De sacrés souvenirs …
Cette recette est notre recette familiale et nous vient tout droit de l’île de Kalymnos, l’île d’où nous sommes originaires. Ma grand-mère l’a transmise à ses enfants. Ma mère me l’a ensuite transmise.
Chaque année, la veille de Noël, mes tantes se réunissent pour la préparer ensemble en suivant les instructions et traditions dont elles ont hérité .
Chaque bouchée me rappelle des souvenirs d’enfance, de grandes réunions familiales, et de longues préparations en cuisine en famille.
Le plus dur selon moi, n’est pas la recette en elle-même mais de devoir résister à cette odeur réconfortante qui embaume toute la maison pendant des heures durant et après la cuisson.🤤
Les secrets pour réussir la Dinde de Noël Grecque
Un de secrets réside dans la cuisson. Il est essentiel d’arroser régulièrement la dinde ou le chapon pour qu’elle reste tendre.
Un autre secret consiste à laisser reposer la dinde une vingtaine de minutes après cuisson pour que les jus se répartissent bien dans la chair.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

DINDE DE NOEL GRECQUE ( ou chapon de noël)
Equipement
- 1 aiguille à brider
- ficelle de cuisine pour brider la dinde
Ingrédients
- 1 dinde ou 1 chapon de 3 à 3.5 kg
Pour la Farce
- 600 gr de riz 20 min à défaut du riz 10 min
- 100 gr de concentré de tomates
- 1 c.à soupe de cannelle
- Sel
- Poivre
- 1 filet d’huile d’olive
- 80 gr de beurre
- 1 oignon
- 300 gr de foie de volaille
- 100 gr de raisins secs de Corinthe si possible 😊
- 150 gr de pignons de pin
Pour le badigeonnage
- 110 gr de concentré de tomates
- 1 c.à soupe de cannelle
- Sel
- Poivre
- 1 filet d’huile d’olive
- 30 gr de beurre
Instructions
Etape 1: Préparer la Farce
- Blanchir le riz sans ajouter de sel.
- -soit pendant 5 min si le temps de cuisson du riz est de 20 min.
- -soit pendant 2-3 min si le temps de cuisson du riz est de 10 min.
- Verser le riz dans une passoire.
- Rincer abondamment à l’eau froide pour le refroidir.
- Egoutter puis réserver.
- Couper le foie en petits cubes.
- Ciseler finement l’oignon.
- Transférer le concentré de tomates et la cannelle dédiés à la farce dans un petit bol. Saler et poivrer en quantité suffisante car cette pâte servira aussi pour saler le riz.
- Faire blondir l’oignon dans l’huile d’olive et le beurre dans une grande casserole (cette dernière devra contenir le riz aussi plus tard).
- Ajouter le foie et faire sauter jusqu’à ce qu’il commence à sentir et à dorer.
- Ajouter la pâte de tomates du petit bol, en veillant à ce que la tomate n’accroche pas.
- Ajouter les raisins.
- Ajouter les pignons.
- Ajouter le riz précuit en râclant bien le fond de la casserole.
- La farce est prête !
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Laisser un peu refroidir et préparer la volaille pendant ce temps.
Etape 2 : Préparer la dinde
- Faire un nouveau mélange avec le reste de la tomate, sel, poivre, cannelle et le filet d’huile dédiés au badigeonnage.
- L’huile sert à détendre le mélange.
- Utiliser la moitié de ce mélange pour brosser l’intérieur de la dinde.
- Farcir l’intérieur de la dinde avec le riz : commencer par le bas, coudre, puis farcir le haut par le gosier.
- Coudre pour boucher les trous.
- Badigeonner l’extérieur de la dinde avec le reste de la sauce à la tomate.
Etape 3 : La cuisson :
- Placer la dinde sur un grand papier aluminium recouvert de papier cuisson. Il doit -être assez grand pour pouvoir ensuite emballer la dinde.
- Parsemer la dinde de quelques morceaux de beurre.
- Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C.
- Cuire à découvert pendant 1h en arrosant régulièrement la volaille de son propre jus (toutes les 10-15 minutes environ).
- La dinde doit dorer de tous les côtés
- Emballer ensuite la dinde dans le papier cuisson puis dans l’aluminium.
- Cuire encore 2h environ à150°C.
- Compter 1 heure de cuisson par kg.
- Une fois la dinde cuite et le four éteint, laisser le plat reposer 20 minutes au four.
***SECRETS TIS MAMAS***
- Vous pouvez aussi faire cette recette avec un chapon ou du poulet si vous souhaitez augmenter ou diminuer les quantités.
- Le foie donnera du goût à la farce et je vous conseille de le garder. Si vous n’aimez pas le foie, vous pouvez soit le couper en tous petits morceaux pour que le goût soit moins prononcé soit en mettre moins soit le retirer. En dernier recours, vous pouvez essayer de le remplacer par des champignons.
- Tout le riz ne rentrera pas dans la dinde. C’est normal. Il est conseillé d’en faire plus pour que vous en ayez ensuite assez pour vos convives.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article


Bonsoir,
Et l’on boit quel vin avec la dinde ou le chapon??
Merci pour toutes ces recettes.
Bonsoir Brieuc,
Heureuse que mes recettes vous plaisent! Merci à vous aussi pour votre question 🙂
L’idéal serait un vin qui se marie bien avec la cannelle de la farce. Vous pouvez partir sur un vin rouge léger à moyen, pourquoi pas avec des arômes de fruits. Si vous préférez le vin blanc, alors plutôt un vin blanc structuré. 🙂
Kalmispera Angélique,
encore une recette qui fait envie. Cette année, mon menu est déjà défini mais je ferais cette recette avec un poulet dans le courant de l’année. Merci pour cette recette et je te souhaite ainsi qu’à ta famille d’excellentes fêtes de fin d’année. Je ne doute pas que vous allez tous vous régaler à cette occasion.
Kalispera Sylviane,
Merci beaucoup pour ton gentil message! Je suis ravie que cette recette te plaise également! Ton idée de l’adapter avec du poulet et de la tester en cours d’année est excellente.☺
Un grand merci pour tes vœux! En effet, je pense aussi que l’on va se régaler! Le plus dur sera plutôt de réussir trouver de la place dans l’estomac jusqu’au dessert!😅 Je te souhaite à mon tour et, ainsi qu’à tes proches, de merveilleuses fêtes de fin d’année remplies de bonheur et de bons petits plats!🎄
Angélique