TUTO: COMMENT FAIRE UNE PATE FILO MAISON ?
Qu’est ce que la pâte filo?
La pâte phyllo ou pâte filo (Φύλλο) est fréquemment utilisée dans la cuisine grecque traditionnelle et elle constitue la base de nombreuses tartes et pâtisseries grecques.
Principalement utilisée en Grèce, mais également dans de nombreux pays des Balkans et du Moyen-Orient, c’est un peu la pâte feuilletée de la méditerranée, à la différence qu’elle est beaucoup plus fine. On pourrait comparer la finesse de ses feuilles à celles de feuilles de papier.
Le mot filo signifie d’ailleurs « feuille » en grec.
A quoi sert la pâte filo?
Le filo sert de pâte de base à la spanakopita, à la tiropita, à xortopita, au baklava ou encore à la portokalopita pour ne citer que quelques exemples parmi tant d’autres.
Comment faire la pâte filo?
La pâte filo est faite de farine, d’eau et d’un peu d’huile. Sa confection traditionnelle nécessite un grand plan de travail, et un rouleau à pâtisserie spécial, long et fin qui se nomme “verga” (βέργα) ou plastis (πλάστης).
Chaque feuille est ensuite délicatement déroulée et étirée plusieurs fois.
Les feuilles sont ensuite badigeonnées de beurre ou d’huile puis superposées entre-elles. C’est ce qui va leur donner leur aspect si croustillant et si feuilleté.
Faire une pâte filo est souvent un art qui se transmet de génération en génération, c’est pourquoi il existe de nombreuses façons de la faire. Les techniques varient souvent selon les cuisiniers ou d’une région à l’autre.
Cette pâte n’est pas toujours facile à trouver en France dans les commerces, c’est pourquoi je vous propose dans cet article, un tuto pour apprendre à faire une pâte filo maison. Ne vous laissez pas intimider par le processus de fabrication de cette pâte, car ce tuto vous permettra de découvrir une technique simple pour la réussir et vous livrera de nombreux secrets qui garantissent son succès!
Tous les secrets pour réussir sa pâte filo maison
SECRET N° 1 : AVANT DE COMMENCER
La pâte filo ne contient que très peu d’ingrédients d’où l’importance de bien les choisir.
Optez pour une farine, une huile et un beurre de qualité.
Pour la farine, vous pouvez utiliser de la farine de blé tout usage et la tamiser avant utilisation.
SECRET N° 2 : INGRÉDIENT SECRET
En plus de l’eau, les feuilles ont besoin d’une pointe d’acidité pour être bien croustillantes.
Si vous n’avez pas de vinaigre vous pouvez le remplacer par du jus de citron.
SECRET N° 3 : PÉTRISSAGE
Pétrir jusqu’à ce que la boule de pâte soit lisse et élastique.
La pâte doit-être souple. Elle ne doit plus coller aux parois du bol ni aux mains.
Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine.
Si elle est trop cassante, ajouter un peu d’eau.
L’eau met parfois un peu de temps avant d’être absorbée par la farine. Par conséquent, On peut avoir tendance à penser que la pâte a besoin de plus de farine ou d’eau alors qu’elle a uniquement besoin de plus de pétrissage.
SECRET N° 4 : REPOS DE LA PATE
SECRET N° 5 : FAÇONNAGE
Ne pas négliger la période de repos. C’est cette dernière en particulier qui permettra au gluten de se détendre et de donner à la pâte plus d’élasticité.
La pâte pourra ainsi s’étaler en une feuille plus fine, qui ne rétrécira pas lorsqu’elle sera manipulée.
Étalez-les feuilles aussi finement que possible.
Sur ce, je vous souhaite: Kali orexi (bon appétit)!
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

LA PATE FILO MAISON
Ingrédients
- 600 gr de farine
- 1 c. à. café de sel
- 1 c. à soupe de vinaigre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 300 gr d'eau tiède
Instructions
ETAPE 1: PETRIR LA PATE
- OPTION 1 : MELANGE AU ROBOTDans la cuve du robot, ajouter la farine, l'eau, le vinaigre, le sel, et l'huile. Mélanger pendant au moins 5 minutes.
- OPTION 2: MELANGE A LA MAINMettre la farine dans un saladier et faire un puit au centre. Y verser le sel, l'huile et le vinaigre. Incorporer l'eau petit à petit en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts, Pétrir une dizaine de minutes.
- La pâte doit-être élastique et homogène. Elle ne doit pas coller aux parois du robot ni aux doigts. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau. A l'inverse, si elle colle trop, ajouter un peu de farine.
ETAPE 2: LAISSER REPOSER LA PATE
- Recouvrir la pâte d'un film plastique et laisser reposer 30 minutes minimum.Il est aussi possible de la réfrigérer jusqu'au lendemain. C'est le repos de la pâte qui va lui permettre de devenir plus élastique et donc plus malléable.
ETAPE 3: FACONNER LES FEUILLES
- Couper la pâte en 6 et façonner 6 petites boules avec ces pâtons .
- Fariner la surface de travail puis y déposer une boule.
- Etaler la pâte le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Ne pas hésiter pas à ajouter de la farine sur le rouleau ou sur la pâte chaque fois que cette dernière commence à coller un peu.
- Effectuer des mouvements de va-et-vient avec le rouleau, en exerçant une pression modérée .
- Tourner régulièrement la pâte d'un quart de tour. Cela lui permettra de s'étaler de façon plus uniforme.
- Une fois la pâte étalée, mettre la première feuille ainsi créée de côté.
- Répéter l'opération avec les 5 boules restantes.
- Votre pâte est prête à être utilisée!
Et après?
- Si vous réalisez une pita comme la tiropita ou la spanakopita, il vous suffira ensuite de:– graisser le moule (huile ou beurre selon la recette) – y superposer la moitié des feuilles préalablement beurrées ou huilées sur le dessus (selon la recette) -ajouter la farce (froide de préférence) -étaler la deuxième moitié des feuilles également beurrées ou huilées-sceller les bords -pré-couper la pita -enfourner selon les instructions de la recette!
- Ne pas oublier de badigeonner la dernière feuille d'huile d'olive ou de beurre , (selon la recette) avant d'enfourner. Cela permettra à la pita de bien dorer.
Téléchargez l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la recette en format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF de l’article

Bonjour
C’était très interessant cette recette de pâte, je me demande juste comment on fait pour « mettre de côté » les feuilles (6 pâtons donc 6 feuilles) une fois que la première est faite ? … il faut beaucoup de place/plan de travail pour les mettre en attente d’utilisation ?
Merci
Dorothée
Bonjour Dorothée,
Je suis ravie que vous ayez trouvé ce tuto intéressant! Très bonne question. En effet, cela demande une certaine organisation et/ou un peu d’espace. Vous pouvez superposer les feuilles les unes sur les autres pour gagner de l’espace. Veillez dans ce cas à mettre de la farine entre chaque feuille et à les superposer délicatement sans appuyer. Une autre astuce peut-être de mettre du papier sulfurisé entre chaque feuille.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Angélique